DIY – Corbeilles Chat en crochet

Salut les p’tits chats !

Je suis toute excitée car ça y est je sais enfin faire du crochet ! Je me suis posée 2 après-midi et me voilà lancée dans le grand monde du crochet ! A la base je voulais vraiment savoir faire du crochet pour pouvoir faire mes petites créatures amirugumi (je t’invite a regarder ce que c’est si tu tombes pas amoureuse de ces petites peluches je ne peux plus rien pour toi :p ), mais on en parlera une autre fois.

Comme je me suis achetée pas mal de matériel; laine, crochet, ciseaux, petites épingles, fils et aiguilles j’avais besoin d’un panier pour y ranger tout mon bazar, ni une ni deux, je me suis lancée dans la confection d’une corbeille en trapilho. Et puis pour lui ajouter un peu de fantaisie j’ai décidé de lui mettre des petites oreilles de chat !

Le trapilho c’est quoi ? En gros il s’agit d’une ‘laine’ faite à partir de tee-shirt recyclés des bandes épaisses d’environ 1 à 2 cm qui se crochète avec un crochet n°10. Tu peux trouver des tutos sur internet pour réaliser ta propre pelote de trapilho.

Matériel :

  • Une pelote de trapilho
  • un crochet n°10
  • un marqueur de mailles
  • des ciseaux

Légende : 

  • ms : maille serrée
  • ml : maille levée
  • mc : maille coulée
  • aug : augmentation
  • br : bride
  • dbr : double bride

Patron Grande Corbeille :

corbeille-chat-bleu-mint-crochet-diy-panier-patron-free-8

N’oublie pas de poser ton marqueur de mailles dans la première maille de chaque rang afin de ne pas te perdre 😉

  • Rang 1 : anneau magique 6 mailles
  • Rang 2 : (1ms, 1aug)*6fois – 12 mailles
  • Rang 3 : (2ms, 1aug)*6fois – 18 mailles
  • Rang 4 : (3ms, 1aug)*6fois – 24 mailles
  • Rang 5 : (4ms, 1aug)*6fois – 30 mailles
  • Rang 6 : (5ms, 1aug)*6fois – 36 mailles
  • Rang 7 : (6ms, 1aug)*6fois – 42 mailles
  • Rang 8 : 1ms dans le brin arrière*42 fois -42 mailles
  • Rang 9 – 18 : 1ms*42 -42 mailles
  • Rang 19 : 19 ms, (1ms, 2ml, 1 br, 1 dbr, 2ml, dans la maille suivante, 1 dbr, 1 br, 2ml, 1ms), 20ms, (1ms, 2ml, 1 br, 1 dbr, 2ml, dans la maille suivante, 1 dbr, 1 br, 2ml, 1ms), 1mc

On coupe le fil et on le cache dans l’ouvrage.

Pour plus de fantaisie j’ai choisi d’ajouter une pochette intérieure pour y glisser mes ciseaux et crochets.

  • Rang 1 : 10 ml
  • Rang 2-9 : 1ml, 10ms
  • Rang 10 : 1ml, 10ms dans le brin arrière
  • Rang 11 : 1ml, 10ms
  • Rang 12 : 1ml, (1ms, 1dim)*5fois – 5mailles

Je coupe une longueur conséquente de fil qui servira à coudre la pochette à la corbeille. Pour plus de facilité j’ai retourné la corbeille, les diminutions en bas de la pochette servent à lui donner un aspect bombé. J’ai cousu de façon très simple la pochette à la corbeille et me servant du fil restant.

 

Voilà une jolie panière terminée!

Patron Petite Corbeille :

Et comme on a jamais assez de paniers, j’ai voulu en faire une seconde plus petite qui pourrait servir a ramasser tout mes infuseurs à thé, comme je sais jamais ou les ranger c’était l’occasion !

  • Rang 1 : anneau magique 6 mailles
  • Rang 2 : (1ms, 1aug)*6fois – 12 mailles
  • Rang 3 : (2ms, 1aug)*6fois – 18 mailles
  • Rang 4 : 1ms dans le brin arrière*18 fois -18 mailles
  • Rang 5 – 15 : 1ms*18 -18 mailles
  • Rang 16 :  (1ms, 1 br, 1 dbr, 2ml,  1 dbr, 1br, 1ms), 4ms, (1ms,  1 br, 1 dbr, 2ml, 1 dbr, 1, br,  1ms), 12ms, 1mc

Notes

  • Tu peux adapter le patron, en faisant plus de rangs pour monter ta corbeille ou au contraire en faire moins pour une corbeille moins haute.
  • Le trapilho c’est vraiment pas une matière facile surtout pour commencer je pense, ça m’a fait mal aux mains et au dos tellement je tirais sur la matière. Si tu arrives, crochetes assez lâche pour que se soit facile de faire tes mailles.
  • Bien sur tu peux faire cette corbeille avec toutes sortes de laine qui seront surement plus simple surtout pour une débutante.
  • Tu peux ajouter des petits yeux, un nez ou des moustache à ta corbeille, soit en crochet ou plus simple avec de la feutrine. J’ai choisi de ne pas le faire pour la laisser neutre mais peut être que je le ferais un jour!
  • Je voulais aussi ajouter des pompons mais finalement je me suis dit qu’avec les oreilles c’était assez, et surtout une mauvaise idée avec les chats qui aiment bien mâchonner ma laine!
  • Astuce si tu n’as pas de marqueurs de mailles, tu peux le remplacer par un trombone, une épingles à nourrice ou une épingles à cheveux.
  • Bien sur tu n’est pas obligé de faire des oreilles, à ce moment là, finis on ouvrage sur une simple maille coulée quand tu estimes que la taille de ton panier est parfaite 😉

corbeille-chat-bleu-mint-crochet-diy-panier-patron-free-1

Je suis débutante et je sais pas encore crocheter comme une pro, mais je me suis lancée un peu à l’aveuglette sur cette conception de corbeille. C’est donc mon premier patron, n’hésite pas à me dire s’il y a des choses que tu ne comprends pas ou comment tu l’as amélioré.
Si tu reproduis cette corbeille n’oublies pas de me taguer sur instagram ou à partager en commentaire ta réalisation !

A la prochaine !

 

Posté dans DIY

Laisser un commentaire

