Projet DIY #18 – Inspiration Kawaii

Enfin il revient le projet DIY et avec un thème au top : inspiration japonaise kawaii !  Ce thème me rends joie et bonheur, j’adore le Japon et encore plus tout les petites choses mignonnes !

Bon pour moi le japon c’est la bouffe et les films de Miyazaki ! Comme tu le sais je me suis récemment mise au crochet, alors j’ai eu envie de faire du crochet sous forme de personnages des studios Ghibli ! Une autre part importante du Japon à mes yeux, c’est le thé, j’ai donc eu envie de mixer les deux, je me suis donc lancée dans des couvre tasses ! Et comme je m’arrête pas j’ai fait deux modèles : le Totoro moyen bleu et Jiji le chat de Kiki la petite sorcière.

Le matériel :

  • De la laine noire (n°3 )
  • De la laine violette (n°3)
  • De la feutrine blanche
  • Un crochet de la taille correspondant à ta laine (n°3)
  • Un bouton
  • Une aiguille à laine
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Un feutre noir
  • Une tasse qui servira de modèle

projet-diy-jiji-totoro-the-kawai-japon-mignon-crochet-7

On en parle de mes superbes ciseaux ? :3

Commence par faire une chaînette de maille levée, il faut que tu puisses faire le tour de la tasse juste sous l’anse de ta tasse avec. Une fois cela fait ferme la chaînette en faisant une maille coulée dans la première maille.
Ajoutes une maille levée et fait un tour en piquant dans chaque maille et en faisant une maille serrée. Une fois le tour finie referme avec une maille coulée, fait une maille levée et refait la même opération pour avoir 2 tours de mailles serrées.

Ajoutes encore une fois une maille levée, pique dans toutes les mailles et fait des mailles serrées, laisse seulement 4 mailles à la fin.
Fais une maille levée et repart dans l’autre sens en mailles serrées.

Répètes les opérations précédentes, jusqu’à être assez haut sur ta tasse pour arriver juste au dessus de l’anse.
Pour fermer ton ouvrage tu vas réaliser une nouvelle chaînette de mailles levées. Cette chaînette passera autour du bouton afin de pouvoir fermer le couvre tasse. fait donc la assez longue pour quelle passe au dessus de l’anse et puisse revenir de l’autre côté, le tout en passant autour du bouton.
Coupes la laine, et caches le fil sous le début de la chaînette.

projet-diy-jiji-totoro-the-kawai-japon-mignon-crochet-5

Couds le bouton en face de la chaînette, aides toi de la tasse afin de bien placer le bouton.

On a fini le cache tasse, on va donc lui donner un air de Jiji et faire ses oreilles.

Avec la laine violette faire une chaînette de 10 mailles levées, fais une nouvelle maille levée et fait 10 mailles serrées dans la chaînette.
Fais une nouvelle maille levée et fais seulement  mailles serrées. Fais une maille levée et pique dans la seconde maille serrée du rang précédent. Fini le rang normalement. Change de couleur et fait des mailles serrées tout autour de la laine violette, laisse seulement le coté du triangle le plus petit sans noir. Coupes les fils, on a fait la première oreille, on va refaire la même chose pour la seconde oreille.

projet-diy-jiji-totoro-the-kawai-japon-mignon-crochet-4

Une fois les oreilles finies, couds les sur le couvre tasse.

Dans la feutrine découpes 2 cercles pour les yeux, collent les sur le couvre tasse et dessines les yeux en noirs.

Voila on a fini notre Jiji !

projet-diy-jiji-totoro-the-kawai-japon-mignon-crochet-8

Pour Totoro, on changera la couleur de laine en bleu, et on ne fera pas l’étape de changement de couleur dans les oreilles.

projet-diy-jiji-totoro-the-kawai-japon-mignon-crochet-3

Notes :

  • Tu peux laisser le couvre tasse tout simplement comme ça sans oreilles, mais c’est quand même moins mignon !
  • Pour faire tout les Totoro, choisi simplement une couleur grise pour le grand et une blanche pour le petit.
  • Essayes de choisir des laines de la même marque pour Jiji, ça sera plus simple
  • Si ta tasse est plus petite et que tu trouves les oreilles trop grandes, part seulement sur 6 mailles levées et au 3 ème rang, arrêtes toi à 4 mailles serrées pour des oreilles plus petites.
  • Tu peux choisir de coudre les yeux ou de les faire en crochet, j’avoue avoir choisi la simplicité sur ce coup là!
  • Si ta tasse est très évasée, n’hésites pas à rajouter des mailles serrées en piquant 2 fois dans la même maille du rang précédant. Sers toi toujours de ta tasse comme modèle !
  • Je n’ai pas fait de nez sur mes petits personnages, principalement car je n’avais pas de feutrine rose pour Jiji et noire pour Totoro, alors n’hésites pas à leur en faire !

projet-diy-jiji-totoro-the-kawai-japon-mignon-crochet-1

 

Voilà pour ce mois-ci, j’espère que ça te plaît et que tu essaieras de les faire! Si jamais tu te lances, n’oublies pas de me taguer sur Instagram ou de me le dire en commentaire.

 

Posté dans DIY

3 réflexions sur “Projet DIY #18 – Inspiration Kawaii

    1. Merci! Oui à peine j’ai commencé mi février ! Je sais pas ça me semble facile le crochet une fois qu’on a compris le truc (bon en vrai j’ai refais les oreilles au moins 10x avant d’être presque satisfaite :p )

      J'aime

Laisser un commentaire

