Battle Food 51 : Crème citron et sauge

Hello ça fait un moment que je n’ai pas posté, principalement par manque de temps ! Mais je reviens pour la battle food 51 car ça fait un moment que j’ai prévu la recette et franchement je pouvais pas t’en priver !
Ce mois ci on se retrouve chez Maman Patisse pour un thème plus que gourmand :  » La crème de la crème!  » Tout un programme !
Je ne pouvais pas passer à côté, mais je voulais avec ce thème faire quelques chose de sucré pour la grande gourmande que je suis, mais je voulais quelque chose de facile à faire mais qui en jette !

Je me suis donc lancer dans un petit dessert individuel, en petite verrine aux goûts atypique : citron et sauge !

creme-citron-sauge-palet-breton-gelee-dessert-sucre-2

Ingrédients pour 4 personnes :

  • le croustillant :
    • 5 palet breton
    • 10 gr de beurre
  • La crème
    • 25 cl de crème fraîche liquide 30% (une briquette)
    • 1 cs de sucre en poudre
    • 1 citron
  • La gelée
    • une quinzaine de feuille de sauge fraîche
    • 1/4 de sachet d’agar-agar
    • 1 cc de sucre
    • 7 cl d’eau

On commence par piler les palets bretons en morceaux, on ajoute le beurre fondu. On reparti le tout dans les verrines. On laisse reposer au frigo pour que le beurre refroidisse.

Pour la crème, on verse la briquette dans une casserole, avec le zeste du citron et la cuillère de sucre. On fait chauffer à feu doux, quand le mélange atteint 80°c (ou qu’on voit le liquide commencer à fumer) on retire du feu. On ajoute rapidement le jus du citron et on mélange rapidement.
On filtre les morceaux de zestes et on verse le mélange dans les verrines et on laisse poser au frigo au moins 2 h.

On fait infuser la sauge comme pour un thé, fais tremper la sauge avec le sucre dans l’eau chaude pendant 30 min. On réchauffe un peu le liquide et on verse l’agar-agar dans le mélange. On remue bien et on laisse tiédir le mélange avant de le couler sur la crème citron.

On laisse prendre 30 min minimum au frigo avant la dégustation !

C’est frais, sans être trop sucré, parfait pour finir un repas lourd ! 😉

creme-citron-sauge-palet-breton-gelee-dessert-sucre-4

Notes 

  • Ici c’est l’action de l’acidité du citron qui va faire cailler la crème et lui donner une texture onctueuse.
  • Il faut absolument une crème à 30% de matière grasse sinon la réaction ne marchera pas aussi bien.
  • Je n’ai pas fait de test mais je ne pense pas que le mélange fonctionne avec des crèmes végétales.
  • Pour le zeste je le pèle avec un économe afin que cela soit plus facile à filtrer.
  • Si tu choisis de réaliser juste la crème de citron, tu peux les passer au congel afin d’accélérer la prise, et hop voilà un dessert minut.
  • De même choisis des contenants assez large et ne fais pas de couches trop épaisse (-5cm) car le temps de repos sera beaucoup plus long.
  • Ici j’ai choisi la sauge qui est une herbe assez méconnue, mais tu peux réaliser la gelée avec du basilic ou de la menthe.

 

creme-citron-sauge-palet-breton-gelee-dessert-sucre-3

creme-citron-sauge-palet-breton-gelee-dessert-sucre-1

Voilà j’espère que ma petite création t’as plus, en tout cas à la maison on s’est régalé !

N’hésites pas à aller jeter un œil sur les créations des copines !

Oh la gourmande Del – Play with food – Les gourmandises de Sandrine – Graine de Faim Kely – United colours of macarons – Les recettes de Mélanie – Par amour des bonnes choses – Craquounette Avenue – My Pastry Addiction – Gourmandises et paillettes – Par faim d’arômes – Une abeille en cuisine – Dom’s cuisine – Byacb4you – Cook a Life By Maeva – Chaud Patate – La médecine passe par la cuisine – Pourquoi je grossis – Les placards de Lise – Camille Pâtisserie – Fleurs de thé – Tout simplement fait maison – Encore au gâteau – Le blog de Cata – Like cookie – Cuisine avec Djouza – La table de Clara – The garden of delights – Paresseuse Gourmande – Des recettes à gogo – Quelques grammes de gourmandise – I lovceakes – ComplètementMeringuée – Keskonmangemaman?  – Petite cuillère et charentaise – Boeuf Karotte – Vite fait bien cuisine – Maman Adèle aux fourneaux

 

 

 

2 réflexions sur “Battle Food 51 : Crème citron et sauge

Laisser un commentaire

