Projet DIY 17 – Sautoir à la manière de Frida Kahlo

Ouaiiiss! Aujourd’hui c’est enfin le jour du projet DIY, je sais que t’attends ça autant que moi!
Comme la dernière thé box jungle, le thème du projet DIY est tout coloré pour faire fuir la grisaille de Janvier. J’ai eu beaucoup de mal avec le thème déjà parce que c’est une artiste que je ne connais pas du tout, mais que j’ai appris à connaître grâce à ce projet. Je suis vraiment contente de m’être renseignée sur elle car j’ai lu beaucoup de choses et j’ai trouvé sa vie très intéressante même si elle a été très dure.

J’ai quand même attendu le tableau d’inspiration du projet DIY pour m’aider à m’aventurer dans ce projet. L’idée n’est pas venue de suite mais je suis tombée en amour devant tout les papel picado. J’ai adoré l’idée d’en faire des dessous de verre, mais voilà pour ce projet j’ai voulu utiliser le thème du papel picado dans un autre contexte. J’ai donc choisi d’en faire un bijou et plus particulièrement un sautoir.

collier2

Au niveau des matières j’ai beaucoup beaucoup réfléchi et comment j’allais faire ça. J’aurais beaucoup aimé trouver un vieux bout de similicuir a qui j’aurai donné une nouvelle vie, mais je n’en ai pas trouvé chez moi. Après plusieurs jours de réflexion intenses, j’ai pas trouvé de vraies bonnes solutions et je me suis tournée vers le plastique fou!

Le plastique fou c’est quoi ? Ce sont des feuilles de plastique transparentes ou blanches. Elles ont un côté texturé sur lequel on dessine. Ensuite on met le morceau au four et au bout de quelques minutes, le plastique se tord dans tout les sens, rétrécit et se durcit. Il ne reste plus qu’à le sortir du four et on a un petit objet en plastique complètement personnalisé.

Alors t’es prête ? C’est parti!

Matériel 

  • Du plastique fou
  • des crayons de couleurs
  • des ciseaux
  • une perforatrice
  • un cutter
  • une chaîne en métal
  • des tiges en métal pour bijoux
  • des anneaux pour bijoux
  • des perles de couleurs
  • des pinces à bijoux

collier8

Les étapes

On commence par faire un modèle, si jamais tu veux le mien tu peux le retrouver ci-dessous.
Le motif : motif-frida

On commence par scotcher la feuille de plastique fou sur le modèle pour pouvoir facilement décalquer sans que le modèle ne bouge.

On choisi la couleur qu’aura notre bijou, j’ai choisi un bordeaux, j’y ai mis un peu d’orange et un léger bleu pale. Je te conseille de bien appuyer afin que le fond soit uniforme.
Au départ le sautoir fait 9cm après cuisson il n’en fera plus que 3 😉

collier11

On commence par la couleur avant la découpe car après la couleur rend moins bien et fait des »tas » près des découpes.
Avec l’aide du modèle on découpe au cutter les formes. Je préfère te dire tout de suite c’est vraiment pas facile, et j’ai « triché » un peu, j’ai utilisé ma silhouette cameo pour faire une pré-découpe qui m’a aidé à guider mon cutter, mais je pense qu’avait un scalpel ça doit ce faire assez bien.

Bon bien sur j’ai pas été assez précise et le bas de mon motif s’est cassé, j’ai découpé donc plusieurs morceaux du bas pour que le tout soit propre et cohérent et finalement j’en suis presque plus contente comme ça! Avec la perforatrice on fait les trous pour les futurs anneaux.

collier10

 

Hop ensuite on met tout ça au four. A 180° pendant quelques minutes. Personnellement je le met dans mon plat à tarte avec un morceau de papier sulfurisé dans le fond.
On sait que c’est prêt quand le morceau de plastique fou s’est trémoussé dans tout les sens et est redevenu tout plat, tu peux attendre un peu pour être sur qu’il soit vraiment bien fini! On le sort du four et on aplati avec un objet lourd et lisse, à la sortie du four le plastique fou est encore malléable.

collier9

Ensuite pour finir mon sautoir, j’ai décidé d’y ajouter des petites tiges avec des perles dessous. Sur chaque tige je met des perles tout en augmentant leur nombre plus je me rapproche du milieu. Grâce à une pince je fais une boucle et je glisse ma tige dans un des trous du bas.

On fini par mettre deux anneaux aux trous supérieurs et on y passe la chaîne en métal.

collier4

 

Et voilà c’est déjà fini! Plutôt sympa non?

J’en suis plutôt fière de ce petit bijou, pour le coup j’ai vraiment essayer d’inventer un objet à partir des papel picado que je n’avais pas vu sur le net (après j’ai peut être pas assez chercher :p )

Notes

  • Transparent ou blanc, c’est le choix du plastique fou, les couleurs seront plus intenses avec le plastique fou blanc. Pas de souci, on voit assez facilement à travers pour décalquer.
  • Pour les couleurs, il faut savoir qu’avec le rétrécissement du plastique fou au four, les couleurs deviennent beaucoup plus intense.
  • Pas de problème pour utiliser du feutre ou des posca. Pour le coup les couleurs seront vraiment parfaites.
  • J’ai rajouter les tiges avec les perles mais c’est tout à fait optionnel, vous pouvez aussi faire plusieurs motif et tous les mettre sur votre collier pour vraiment rappeler les guirlandes de papier.
  • Au départ, je voulais ajouter une feuille à l’arrière du motif pour lui donner un double sens, mais je n’ai pas eu le courage de découper tout les petits morceaux, mais je suis sure que ça doit rendre vraiment bien, si tu as le courage n’hésites pas à me montrer!
  • J’ai voulu mettre un ruban à la place de la chaîne mais je n’en avais pas qui se coordonnait avec la couleur de mon collier.
  • J’aimerais aussi peut être rajouter un pompom sur le collier mais j’ai un peu peur que ça fasse trop :p
  • Tu peux si tu le souhaites donner un côté texturé à ton collier, pour cela il suffit d’utiliser la texture qui te plait pour aplatir ton collier au moment où il sort du four, par exemple un effet écaille de serpent.

collier12

J’espère que mon petit projet t’as plus, n’hésites pas à aller faire un tour sur la page du projet DIY pour y voir toutes les créations colorées des autres blogueuses ! 😉

Publicités
Posté dans DIY

8 réflexions sur “Projet DIY 17 – Sautoir à la manière de Frida Kahlo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s