Lectures de Février 2017

Je suis vraiment contente d’avoir commencer cette catégorie car elle me permet de me remettre vraiment à la lecture et surtout cela me permet de garder une trace de mon avis sur les livres que j’ai lu!
Ce mois-ci on se retrouve donc avec trois nouvelles lectures !

fevrier-lady-susan-robe-marie-meutriere-livre-lecture-3

 Robe de marié de Pierre Lemaitre

Résumé

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Mon avis 

Très difficile de donner son avis sur ce livre sans spoiler une partie de l’histoire. Mais j’ai franchement adoré, malgré un début difficile. L’écriture nous met vraiment dans la folie de Sophie, l’héroïne du livre. Tout va vite, le style est anxiogène, on est limite étouffé par les pensées de Sophie, on est perdu comme elle et forcément on en comprends pas plus. Mais plus on avance dans le livre plus le talent de pierre Lemaitre fait son travail, on va de rebondissement en découverte. En même si j’avais soupçonné la fin, la révélation finale pourra en surprendre plus d’un !

Le plus 

Un très bon style d’écriture qui correspond au style du personnage. Sans en savoir beaucoup sur le personnage on en comprends suffisamment sur son état d’esprit. De plus le ivre est vraiment bien construit et dilue les informations au compte goutte, et m’a laissé plein de suppositions et de questionnement avant de connaitre la fin!

Le moins

J’ai été un peu déçue de la fin et du choix de Sophie. Le début du livre m’a un peu perturbée aussi, mais il m’a permis quand même de mieux comprendre le personnage.

Note 4.5/5

Lady Susan de Jane Austen

Résumé

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…

Mon avis

Déjà j’ai été ravie de lire mon premier livre de Jane Austen, j’ai été un peu décontenancé par le fait que c’set un roman épistolaire (composé seulement de lettres). Je ne suis aps une grande fan de roman épistolaire, et de comprendre tout les personnages a été assez difficile. Mais j’ai rapidement été happé par le livre, j’ai détesté Lady Susan (le personnage pas le livre 😉 ) J’ai compris les peurs de Madame Vernom face à cette femme qui tente de séduire son mari. En effet Lady Susan est une vraie peste, tout juste veuve elle séduit tout les hommes qui passent sous son nez, déteste sa fille et veut la marier a un homme dont sa fille ne veut pas, elle détourne des maris de leur femmes… et pourtant la plupart des hommes lui donnerait le bon dieu sans confession persuadé que tout ses racontages ne sont que mensonges. Habile, belle et excellente actrice Lady Susan arrive toujours a ses fins.

Le plus 

e roman est très court (116 pages) et on se prends très vite dans l’histoire, on apprends a détester lady Susan et a plaindre son entourage. Un très bon livre pour ma découverte de Jane Austen, j’ai bien envie d’en lire d’autre !

Le moins

je dirait le côté épistolaire qui m’a déstabilisé au début, et la difficulté de comprends qui est qui, j’aurais aimé avoir un petit lexique au début du livre avec tout les personnages.

Note 4.5/5

La meurtière de P.D. James

Résumé 

Que feriez-vous si vous appreniez que votre mère s’est rendue coupable d’un crime atroce et que, après avoir purgé sa peine, elle s’apprête à sortir de prison ? Philippa Palfrey, elle, n’hésite pas une seconde. Cette jeune fille aux goûts raffinés, éduquée dans la meilleure tradition britannique par ses parents adoptifs, ne craint pas d’affronter les préjugés de classe et les horreurs commises par sa mère, Mary Ducton – la meurtrière -, pour la protéger d’un monde que dix années de prison lui ont fait oublier.Mais quelqu’un d’autre est au rendez-vous : c’est le père de la victime assassinée par Mary Ducton. Depuis dix ans, lui aussi attend son heure, guettant le moment où la meurtrière sera relâchée, pour procéder lui-même à l’exécution que la justice s’est refusée à accomplir.La traque commence. Sur les bords de la Tamise, sous les arbres en fleurs de St. James’ Park et dans les rues de Londres, un petit homme vêtu de gris suit sa proie à la trace. Il a tout son temps. Et il est certain de ne pas échouer…

Mon avis

J’adore P.D. James, surtout sa série avec son enquêteur Adam Dalgliesh. La meurtrière est un roman à part avec des personnages inédits. J’ai eu un peu de mal à plonger dedans, j’ai surtout détester le personnage de Philippa. Elle veut savoir d’ou elle vient et qui sont ses vrais parents. Le problème c’set qu’elle a été élevé dans une famille plutôt bourgeoise et elle reste dans ce rôle de fille bourgeoise sans vraiment essayé de comprendre d’où vient sa mère. J’ai quand même persisté car je voulais connaitre le fin mot de l’histoire. Je crois que le principale souci que j’ai eu, est que je pensais me lancer dans une enquête policière et finalement je me suis retrouvée face a un roman psychologique. J’ai quand même apprécié le livre, car l’écriture est agréable et le livre bien que long nous emporte assez vite.

Le plus 

L’écriture et le style de l’auteur sont vraiment parfait! La psychologie des personnages est claire et la palette de caractères est grande. L’auteur pourrait parler d’un personnage sans le citer on comprend tout de suite de qui elle parle.

Le moins 

Quelques longueurs dans le livre et le caractère de Philippa que je n’ai pas vraiment apprécié trop hautaine et sure d’elle !

Note 3/5

fevrier-lady-susan-robe-marie-meutriere-livre-lecture-2

Laisser un commentaire

