Velouté de Chou-Fleur

Bonjour à tous,

Je sais que le temps s’est radoucit mais j’aime encore avoir mon petit bol de soupe le soir. Ça me rappelle mon enfance quand pendant les vacances chez mes grands parents j’avais une bonne assiette de soupe bien réconfortante !
Bon étant une enfant très difficile je n’ai jamais mangé de soupe de chou-fleur c’est donc une première pour moi.
Bizarrement j’ai eu une envie de chou-fleur dernièrement, malheureusement c’est un légume que je digère très mal (avec toute la famille du chou d’ailleurs pour mon plus grand regret) sauf quand il est très cuit ! J’ai donc eu l’envie de faire une soupe ou plutôt un velouté tellement c’est crémeux et onctueux.

choufleur3

Ça a été une révélation et je pense que ça devient ma soupe préférée (oui oui carrément ! ) Alors si comme moi tu aime le chou fleur, je te conseille d’essayer cette recette ultra facile à faire !

Ingrédient pour 4 personnes

  •  un oignon
  • un chou fleur
  • trois pommes de terre moyenne
  • un bouillon de légume (ou autre)
  • de la muscade, sel et poivre
  • 10 cl de crème fraîche
  • du beurre
  • 5 cl vin blanc (facultatif)

Dans une grande casserole on fait fondre le beurre, on y ajoute l’oignon ciselé (assez grossièrement on mixera le tout à la fin), on laisse cuire sans coloration de l’oignon.

On y ajoute les fleurets de chou fleurs, on ferme la casserole et on laisse cuire quelques instants le chou-fleur. On déglace avec du vin blanc. Quand le vin blanc est évaporé on ajoute les pommes de terre coupé en petits morceaux.
On ajoute de l’eau pour couvrir les légumes, on ajoute aussi le cube de bouillon.

On laisse cuire le tout pendant environ 30 min, on mélange de temps en temps pour éviter que le tout accroche au fond de la casserole.

Une fois les légumes cuits, on ajoute le sel, le poivre, la muscade et la crème fraîche à convenance ! On fini par mixer la soupe.

A servir et manger immédiatement !

Notes 

  • Si le mélange final est trop épais, n’hésites pas à rajouter un peu d’eau, pour que la soupe ressemble moins à une purée, même si tu peu aussi l’utiliser comme purée 😉
  • On évite la coloration des oignons pour que le velouté reste le plus blanc possible, c’est simplement esthétique.
  • La muscade va parfaitement avec le chou fleur, mais il est aussi possible de faire un mélange d’épices indien qui s’accordera parfaitement avec.
  • La crème peut être remplacé par du lait du coco si tu ne veux pas utiliser de crème fraîche.
  • Les pommes de terre sont aussi optionnelles, je les ai mis car j’avais peut que mon chou fleur ne suffirait pas.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

