Battle Food #49 – Onigiri Thon Mayo

Ca y est je me lance dans un nouveau défi la battle food! Ca fait 2-3 mois que j’ai réperé le concept sans oser me lancer mais ce mois-ci c’est la bonne !
Alors j’imagine que tu veux savoir ce que c’est alors voila les règles :

La Battle Food est un défi culinaire initié par Carole de Sunrise Over Sea, organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombre sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être une « originale » pour le blog/internaute qui la présente. A l’issue de la battle, un tableau Pinterest est réalisé afin de rassembler l’ensemble des participations, et les commandes de la prochaine édition sont passées à un autre blogueur.

Ce mois-ci c’est la marraine du site de Graine de faim kely qui nous lance le défi de la rice Battle. Le but faire un plat avec du riz et de twister un peu le tout avec une épice !

Je propose donc la recette des onigiri thon -mayo ! Je t’avais déjà présenté la recette des onigiri au miso . Pour moi les onigiri c’est le repas pret rapidement et surtout le plat parfait pour un pique nique, un petit repas pour les voyages, ou pour le bureau. C’est un plat que je n’avais pas fait depuis super longtemps et je suis ravie d’en avoir refait! J’ai twisté ma recette originale en ajoutant de la cardamone pour donner du goût à mon riz et de l’huile de sésame pour ajouter ce goût si particulier que j’affectionne tout particulièrement.

onigiri5

Ingrédients pour une douzaine d’onigiri

  • 400 gr de riz rond
  • 200 gr de thon en boite
  • 2 cs de mayonnaise
  • du wasabi
  • 3 graines de cardamone
  • un peu d’huile de sésame
  • des feuilles de nori pour le décor

On commence par cuire le riz j’aime bien y ajouter quelques graines de cardamone dans l’eau de mon riz pour lui donner un peu plus de goût !
On laisse bien refroidir le riz et on oublie pas d’enlever les graines de cardamone.

Dans un bol on mélange le thon, la mayo, le wasabi et l’huile de sésame. A toi de doser le wasabi et l’huile de sésame à ta convenance.

Une fois le mélange fait on l’ajoute au riz, et on mélange énergiquement !

On va maintenant passer au façonnage des onigiri je te conseille d’avoir un petit bol d’eau à porté de main, ça aidera pour que le riz ne colle pas trop à tes mains.

On prends une petite poignée de riz dans les mains après les avoir humidifiées. On prend tout le riz dans la main gauche et on le tasse le plus possible. La main droite va former le haut du triangle et on va venir appuyer avec ses 2 mains pour former un triangle. Pour continuer, le façonnage on fait tourner l’onigiri dans la mains gauche sur toutes les arrêtes du triangle. On continue ainsi jusqu’à ce que la forme plaise.

Pour le décor je me suis amusée à faire des petits yeux et bouche pour rendre tout mignon mes onigiri, j’ai eu un peu de mal à les manger !
On découpe tout simplement avec des ciseaux de cuisine des formes dans les feuilles de nori, on humidifie les formes pour qu’elles tiennent sur l’onigiri !

Tu peux les déguster comme ça nature ou avec de la sauce soja et du wasabi

Notes

  • Tu peux faire tes onigiri de la forme que tu veux, saches qu’il existe aussi des moules pour onigiri dans le commerce et ce avec plein de forme sympa !
  • Pour le décor tu peux aussi te servir de perforeuse pour faire de belles formes sur tes onigiri
  • On utilise du riz rond ou du riz à sushi, car celui -ci à tendance à se coller après cuisson et permet ainsi une bonne tenue des onigiri
  • Tu peux facilement préparer les onigiri la veille ils ne seront que meilleur le lendemain.
  • Si tu pars en pique nique pour la sauce soja, n’hésites pas à réutiliser les petite bouteilles ou contenants présents lorsque tu commandes des sushis mais il existe aussi dans le commerce des petites bouteilles pour la sauce .
  • Pour la cuisson du riz, ici j’ai utilisé des graines de cardamone, mais dans d’autres recettes n’hésites pas à tenter d’autres saveurs : clous de girofle, graine de cumin, poivre… C’est mon astuce pour avoir un riz savoureux avec des goûts qui sortent de l’ordinaire !

onigiri4

Tu peux retrouver les autres participants ici !

Graine de faim kely (Lova) – Bistro de Jenna (Jenna) – Cook A Life! by Maeva (Maeva) – Mel en Cuisine (Mel) – Karibo Sakafo! (Patou) – Pourquoi je grossis (Nath) – Vite fait…bien cuisiné (Émeline) – By acb 4 you (Annie) – I am Hungry (Valentine) – Chachou à la crème (Chachou) – Des Recettes à Gogo (Gordana) – La Clochette Bleue (Gaëlle)Les Placards de Lise (Lise) – Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) – La table de Clara (Emau) – Le Repaire des Ventres Faims (Léa) – Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) – Par faim d’arôme (Chloé) – Keskonmangemaman (Hélène) – thegarden-of-delights (Justin) – Chaud Patate (Lina) – Tout Simplement Fait Maison (Dyen) – Une cuisine pour Voozenoo (Nath) – 1,2,3…Dégustez (Valérie) – Grain de sel et gourmandise (Martine) – Double Portion (Laure et Mélanie) – Les p’tits plats de Béa (Béa) – Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) – Craquounette avenue (Craquounette) – Le blog de Cata (Catalina) – J’ai toujours aimé le jaune moutarde (Calinhorely) – Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) – Boeuf Karotte (Caroline) – Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) – Bretonne à tout prix (Laure) – La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) – Tiny Paper Blog (Émeline) – Nathy’s Folies (Nathy) – Le bolg culinaire pause-nature (Christine) – Laetycuisine (Laety) – Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) – The Flying Flour (Marion) – Oh, la gourmande…(Delphine) – Mélina & Chocolat (Mélina) – Ramène la popotte (Carole) – Une Maman Puissance 4 (Duvivier) –  Encore un gâteau  (Sandra) –

J’espère que la recette t’as plus et que tu as envie de l’essayer, en tout cas n’hésites pas à me dire ce que tu en penses 😉

Publicités

13 réflexions sur “Battle Food #49 – Onigiri Thon Mayo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s