DIY – Shampoing sec

Il y a quelques temps je te parlais de mes gestes pour la planète dans la salle de bain, je te parlais des objectifs que je voulais atteindre et notamment fabriquer mon propre shampoing sec.
Pourquoi je voulais en faire un ? Parce que je refuse d’utiliser des aérosols que se soit déodorants ou shampoings secs. De plus je ne sais pas forcément ce qu’ils contiennent, alors qu’avec le mien pas de doute possible sur sa composition.
J’ai cherché pas mal de recettes pour finalement mixer un peu le tout et faire la mienne.

Hyper naturel et végan et surtout efficace que demander de mieux? Prête pour cette recette ultra facile surtout que en plus, la plupart des ingrédients sont dans nos cuisines!

Ingrédients pour un petit pot :

  • 2 cs de maïzena
  • 1 cs de chocolat en poudre non sucré de préférence
  • 1/2 cc de curcuma
  • 10 gouttes d’HE d’arbre à thé

Rien de plus simple on mélange tout dans un pot !

Bon je vais pas te laisser là sans rien t’expliquer.

Pourquoi j’utilise ces produits ?

La maïzena permet d’absorber le gras et le sébum des cheveux, tu pourrais très bien n’utilisez que de la maïzena si tu n’as pas trop de problèmes de cuir chevelu.

Le chocolat en poudre est la pour que le mélange se voit moins dans mes cheveux, qui sont châtains foncé. Si tu es blonde ou que tu as le cheveu clair, pas besoin d’en rajouter. Il est juste là pour la couleur.

Le curcuma, cette épice est présente dans mon shampoing sec car il permet de calmer les démangeaisons que je peux avoir. Et c’est vraiment très appréciable de ne pas se gratter continuellement la tête.

Enfin j’ai choisi l’huile essentielle d’arbre à thé, car elle permet de lutter contre les pellicules.

Je ne pourrais pas te conseiller différentes huiles essentielles car je ne suis pas du tout qualifiée pour cela. Mais je suis sure que tu pourras trouver ton bonheur en fonction de ton problème capillaire.

shampoingsec2

Comment j’utilise mon shampoing ?

Comme je n’avais pas de vieux pot d’épices vide, j’ai utilisé un pot de miel. Le pot à épices est idéal car avec les trous dans l’opercule, il permet de contrôler la quantité de produits utilisé. J’utilise à la place un pinceau afin de répartir le produit au mieux sur ma chevelure.

Avant je prenais généralement 2 shampoings par semaine, le mercredi et le week-end. J’utilise le shampoing sec 2 à 3 jours après mon shampoing. J’en dépose sur les tempes, la nuque et le dessus du crâne et un peu dans ma frange, en gros là ou c’est gras (glamour quand tu nous tiens… ).

Grâce à ça j’arrive maintenant à espacer mes shampoings de 4 à 5 jours. Un sacré miracle quand on sait qu’il y a quelques années je les lavais tout les jours et qu’il y a à peine un an j’en était à un tout les 2 jours.

Shampoing sec maison cheveux gras pellicule demangaisons

Je suis vraiment satisfaite de mon petit shampoing sec, il ne m’a vraiment pas coûté cher ( je n’ai pas calculé le prix mais pour ce pot j’en ai surement pour moins d’1€, voir moins de 0,50€ ) et il va me durer pas mal de temps surement plus de 6 mois !
Franchement entre un shampoing sec de grande surface et celui-ci mon choix est vite fait, et la planète, mon porte monnaie et mon cuir chevelu m’en remercie ! 😉

Voilà pour aujourd’hui n’hésites pas à tester ma petite recette et à me dire ce que tu en penses 😉

Laisser un commentaire

