Lecture Janvier 2017

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle catégorie dans mon blog, la lecture !
J’ai toujours été une grande liseuse, en revanche je n’ai jamais pris l’habitude de commenter ou donner mon avis sur elle-ci, c’est donc une grande première pour moi! J’espère que ça vous plaira et surtout améliorer mon écriture au fil du temps ! Je vais donc en faire un rendez vous mensuel pour te parler de mes lectures du mois passé !

On commence donc ce mois de février avec mes lectures de janvier

lecture livre cadre noir cercle des femmes femmes du pacifique jojomoyes peirre lemaitre

Les fiancées du pacifique de Jojo Moyes

Résumé

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l’une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu’à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l’autre bout du monde. J. M.

Mon avis

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher, le début du livre est assez lent on nous présente beaucoup  de personnages assez rapidement notamment les 4 femmes que l’on suivra tout le long du livre. J’ai eu du mal à identifier les personnages et je les confondais toutes. J’ai quand même persévéré car ma maman me l’avait chaudement recommandé. Et j’ai bien fait, à partir du moment où tout le monde est embarqué c’est un vrai petit bijou ! On comprends les difficultés de ces femmes qui ont tout quittés pour un mari qu’elles ont épousé quelques mois auparavant. Entre celles qui doutent, celles qui ont une confiance absolu en leur aimé, on vit à leur rythme sur ce grand navire de guerre promis à la retraite. Ce livre m’a arraché quelques larmes tellement j’ai trouvé l’histoire de ses femmes incroyables et le courage dont elles font preuve m’impressionne encore.
Une belle histoire que je recommande à tout le monde, une fois de plus Jojo Moyes ne pas déçue!

Le plus 

Tirée d’une histoire vraie, je n’avais jamais imaginée l’histoire des mariées de guerre. On en voit souvent dans les film, mais une fois la guerre fini et les soldats de retour au pays on connait rarement le sort de ses femmes, je suis vraiment contente d’avoir lu ce livre qui aborde ce côté

Le moins 

Le temps que j’ai mis pour entrer dans l’histoire, qui est un bien petit défaut tant j’ai accrocher à la suite!

Note 4.5/5

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

Résumé

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois… Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. Il s’engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S’il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…

Mon avis

J’ai lu beaucoup de livres de Pierre Lemaitre et je pense que celui-ci est celui que j’apprécie le moins. Je crois que le principal problème est que le livre est écrit du point de vu du preneur d’otage et a aucun moment je n’ai compris le geste du héros, j’ai eu l’impression qu’il avait d’autres solutions moins extrémistes de mon avis et j’ai eu du mal à éprouver de l’empathie pour lui.
Mais je dois avouer que j’ai complément accrocher car plusieurs côtés de son geste restent inexpliquées assez longtemps et on a vraiment envie de savoir jusqu’où le héros est aller et surtout surtout comment il va bien faire pour s’en tirer. Jusque quasiment la dernière page on est tenu en haleine. Le style de l’auteur reste simple on comprends les intentions de tout les personnages mais l’histoire est toujours impeccable !
Tu as bien compris que je ne te recommandais pas forcement Cadres Noirs, si tu veux lire du Pierre Lemaitre je te conseille plutôt la trilogie Verhoeven ou encore l’excellent Au revoir la-haut

Le plus 

On se sais jamais où Pierre Lemaitre veut nous envoyer, encore une fois j’ai été surprise de la fin et le livre m’a tenu jusqu’au bout! Je voulais savoir la fin!

Le moins 

Peut être juste l’histoire qui m’a un peu déçue je ne m’attendais pas à ça et le personnage principale ne m’a vraiment pas marqué, je l’ai trouvé un peu trop en décalage avec son rôle et je me demande encore comment il a pu faire tout ce qu’il a fait ! (oui je reste vague je voudrais pas spoiler!! )

Note 2.5/5

Le cercle des femmes de Sophie Brocas

Résumé

Le temps des funérailles d’une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d’un douloureux secret de famille.
« Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu’est-ce qu’il m’a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J’ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever. »
Réunies durant quelques jours à la campagne à l’occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.

Mon avis

Un roman très touchant où l’on en apprend plus sur la vie de quatre femmes de quatre générations, Mamie Alice, Solange, Agnès et Lia. Tout le roman est écrit du point de vue de Lia. J’ai trouvé plein de passages très touchants, mais j’ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Lia. Je n’ai pas toujours compris sa colère, son besoin de tout connaitre quitte à mettre au pied du mur toutes les femmes de sa famille. Elle reste assez enfermé dans ses idées et n’arrive pas à comprendre le point de vue des autres, bien sur elle évolue au cours de l’histoire et saura accepter les opinions différents des siennes mais le chemin va être long. Le roman ne s’entrave pas de moment sans rapport avec l’histoire, on a plusieurs ellipse de plusieurs années racontées en quelques lignes. On reste vraiment concentré sur les relations entre ses femmes et surtout les relations de Lia.

Le plus

Les caractères de personnages tous attachants et complètement différents à la fois. Et même si un secret vient briser l’équilibre de la famille, on sent tout le bonheur et les bons moments qu’elles ont vécues ensemble.

Le moins

Le caractère de Lia, qui malheureusement pour moi est le narrateur de l’histoire, j’ai eu du mal avec son intrusion dans la vie de sa mère, son besoin de poser des questions pour tout savoir, m’a j’avoue un peu tapé sur le système.

Notes 3/5 

Voilà j’espère que ce premier article sur mes lectures t’as plus. Est ce que tu les as déjà lu ou donner envie de les lire ?
Petite note, j’ai lu les femmes du pacifique et le cercle des femmes sur mon téléphone, je lis dessus principalement dans le métro.

2 réflexions sur “Lecture Janvier 2017

Laisser un commentaire

