Bilan Boutique 1ère année

Hello !

Aujourd’hui je te retrouve pour un article un peu particulier, le bilan de ma boutique après une première année à fond dessus !

Pour te remettre dans le bain, j’ai ouvert une boutique Etsy début 2016, j’en avais déjà une sur A Little Market (ALM) depuis plus longtemps mais j’y étais dessus par intermittence. Tu peux aller voir mon article ou je te présente tout ça ! 😉

Les ventes 

J’ai eu du mal à me lancer sur Etsy mais je peux dire que les ventes sont arrivées bien plus vite que sur ALM. Sur Etsy il faut vraiment bien travailler ses fiches produits et notamment les tags (un peu comme les hastags d’instagram), j’ai passé du temps pour les optimiser et ils ne sont toujours pas parfaits, c’est vraiment un travail de tout les instants.

Mon travail a fini par payer j’ai commencé à faire quelques ventes assez régulières sur Etsy et ma boutique ALM continuait sa petite vie tranquillement.

Le marché

Au mois de juin j’ai fait mon premier marché, qui je dois te l’avouer n’a pas été une franche réussite pour plusieurs raisons.

Premièrement le marché était en extérieur et le temps n’a pas été trop de la partie et tu vois la cata venir avec mes créations en papier c’était pas franchement le fun!

Deuxièmement, le marché faisait parti d’un plus grand marché. Et ce marché était sur les salons de jardins, donc mes créations n’était pas vraiment faites pour être présentées, les gens venaient pour acheter des plantes ou une piscine. Autre chose l’entrée était payante et ça a un peu rebuté les visiteurs.

Troisièmement je n’avais pas de machine pour accepter les cartes bancaires et ça m’a fait perdre quelques ventes.

A part ça, j’y ai appris beaucoup de choses. Déjà apprendre à parler facilement de mon boulot. J’ai bien vu aussi que les gens étaient un peu paniqué quand ils apprenaient que mes trophées n’étaient pas vendus montés.
De plus j’ai pu vraiment voir qui était intéressé par mes créations. Forcément les enfants étaient attirés comme des papillons et voulaient toucher à tout ! Et étrangement les hommes étaient plus intéressés que leurs femmes (qui soit dit en passant les calmaient assez vite, j’ai loupé quelques ventes à cause de madames qui portaient la culotte 😉 )

Les enseignements que j’en retire :

  • Ne plus faire de marché en extérieur
  • Prévoir des créations faisables par des enfants de 5-10 ans
  • Avoir une machine pour carte bleue
  • Mieux arranger mon stand, et y faire un vrai décor sympa

marche-cahtou

 

La machine 

Après quelques mois, j’ai économisé pour m’offrir une Silhouette Cameo. Késako? C’est une machine qui permet de découper tout mes patrons et donc de vendre directement mes trophées découpés et pré-pliés. J’ai passé beaucoup de temps à dompter cette machine. Je me suis arrachée beaucoup de cheveux, quand elle découpait à coté ou faisait n’importe quoi. J’ai perdu beaucoup de matériel et j’ai cru que j’allais abandonner l’idée, mais depuis un mois tout ce passe bien et j’ai compris pas mal de choses sur son fonctionnement.

De là j’ai augmenté mes prix car le temps que je mets pour découper est minimum d’une heure, mais j’y passe souvent plus de temps. J’ai aussi choisi de proposer la livraison gratuite et incorporant le prix de la livraison dans le prix de la créations.
J’avais un peu peur que les nouveaux prix découragent les acheteurs mais finalement j’ai rapidement fait de nouvelles ventes.

Noel 

Au moment de Noël, jusqu’au 8 décembre je n’ai eu aucune commande et j’étais un peu déprimée, même si je voyais mes visites augmentées sans conversion cela n’a aucun intérêt. Finalement à partir de ce jour là, j’ai fait beaucoup de ventes. Jusqu’à aujourd’hui c’était un peu le rush et j’ai fini à temps toutes mes commandes pour  Noël et tout mes trophées seront sous les sapins à temps pour faire des heureux j’espère.

De plus j’ai décidé au dernier moment de glisser un petit origami étoile dans toutes les commandes en espérant que ça fasse plaisir 🙂

noel-etoile

Finalement ce rush m’a permis de voir combien de commandes je pouvais traiter par jour et surtout si j’arrivais à me débrouiller pour tout envoyer à temps.

Une bonne action

Pour finir ce bilan, je voulais vous parler d’une petite chose qui me tenais à cœur. J’ai toujours voulu aider les animaux et les associations qui essaient de s’en sortir comme elles peuvent. J’ai choisi que pour chaque vente que je réalisais, je reverserais un euro à une association.

J’ai passé beaucoup de temps pour choisir cette association, je me suis finalement décidée pour « le sanctuaire des hérissons »

« Unique hôpital refuge en France
exclusivement consacré au hérisson,
le SANCTUAIRE des HÉRISSONS a pour vocation de
recueillir, soigner, réinsérer les animaux blessés,
malades, orphelins ou en difficulté »

herisson

Après avoir fini mon rush de Noël je peux déjà vous dire que je vais leur faire un petit chèque de 62€. Pour une première année je suis vraiment satisfaite et je renouvellerais sans hésiter l’opération l’année prochaine, peut être avec la même, peut être avec une autre, c’est encore en réflexion pour le moment 🙂

Conclusion 

licorne

Je suis vraiment satisfaite de cette année mais il y a forcement des chose que j’aimerais améliorer.

  • Avoir toujours plus de nouveau modèles à proposer
  • Améliorer mes photos
  • Essayer de trouver du papier recycler pour un aspect plus écolo pour ma marque
  • Augmenter ma communauté instagram et facebook
  • M’améliorer sur la communication
  • Faire un site perso pour la boutique
  • Renouveler l’opération du don
  • Retenter l’expérience du marché

Voilà n’hésites pas à me rejoindre sur facebook ou instagram pour être au courant de mes dernières créations! 😉

2 réflexions sur “Bilan Boutique 1ère année

Laisser un commentaire

