Le pain d’épices de Noël

Hello!
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présentez la recette du pain d’épices que fait ma maman tout les ans pour Noël. Pour moi, il représente beaucoup de choses et notamment l’arrivée prochaine de Noël et surtout des cadeaux sous le sapin!!
Cet article est crée dans le cadre du challenge créatif sur le thème des recettes traditionnelles de Noël. Tu peux retrouver le règlement ici!

On est parti pour la recette !

Ingrédients

  • 200 gr de farine
  • 10 cl de lait (végétal ou non)
  • 200 gr de miel
  • 60 gr de beurre
  • 50 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 1 demi sachet de levure ou 1 cc de bicarbonate
  • le zeste d’un demi citron
  • 1 cc de cannelle
  • les graines d’une gousse de cardamome
  • de l’anis étoilé
  • 1 cc de gingembre en poudre

Je préchauffe mon four à 150°

Je commence par faire chauffer le lait dans une casserole. Quand celui-ci est chaud, j’y ajoute le miel, le sucre et le beurre. Une fois le beurre et le sucre fondu, je laisse la préparation refroidir

Dans un grand saladier, je mélange la farine, le bicarbonate, le zeste du citron et les épices. Je rajoute l’œuf et je mélange bien.

J’ajoute le mélange de lait-miel en plusieurs fois et je mélange énergiquement pour que mon appareil soit bien lisse.

Je verse le tout dans un plat à cake dans que j’ai chemisé avec du papier sulfurisé, et ainsi éviter de beurré le plat. Je lance la cuisson pour 1h, à la sortie je le laisse bien refroidir avant de le déguster avec une bonne tasse de thé !

painepice3

Notes

  • J’ai ici utilisé du lait de noisette, il n’ajoute aucun gout particulier au pain d’épices donc n’hésites pas a faire d’autres essai
  • Il est tout a fait possible d’enlever une des épices ou d’en mettre d’autre, du 4 épices, un mélange tout fait pour pain d’épices
  • Si mon pain te parait raplapla c’est normal, avant de mettre la cannelle, j’ai fait des petites mignardises pour mon chéri qui n’aime pas la cannelle, j’avais donc un peu moins de pâte dans mon plat au final.
  • D’ailleurs tu peux aussi les réalisé en format muffins, 20-25 min de cuisson suffiront largement (même si cela dépend de ton four! )
  • Tu peux remplacer le citron par de l’orange, fait juste bien attention que ton fruit soit bio 😉
  • Si comme moi tu veux pas manger du pain d’épices toute la semaine, n’hésites pas à congeler des muffins et les sortir quand tu as besoin d’un petit moment de réconfort.
  • tu peux aussi pour une petit touche déco et un peu plus de goût, déposer des tranches d’oranges avant la cuisson, un vrai régal (bon j’avais pas d’orange donc j’ai pas pu faire 😦 mais ma maman le fait régulièrement ! )

painepice2

Voilà j’espère t’avoir fait saliver avec cette recette de pain d’épices !
N’hésites pas à tenter la recette, on a toujours l’impression que c’est toujours difficile à faire et finalement en 15 min la pâte est prête, le plus long c’est vraiment la cuisson, mais pas le plus compliqué! :p

Laisser un commentaire

