Blanquette de Poisson

Hello!
Alors tu dois te demander pourquoi je te propose un bon vieux plat de grand-mère aujourd’hui? Tout simplement parce que j’ai découvert cette recette, il y a quelques mois, car je n’avais jamais mangé de blanquette avant et mon dieu avec du saumon c’est une tuerie. J’en fais souvent une grande quantité pour pouvoir faire deux repas avec.
Je te laisse donc avec la recette qui est environ pour 4-5 personnes.

Ingrédients

  • 2 pavés de saumons (environ 300-400gr )
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 5-6 champignons
  • 1 oignon
  • 2 navets
  • 1 cc de farine
  • 1l de bouillon de volaille
  • 1 cs de curcuma
  • 1 cs de paprika
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème fraîche
  • Du thym et du laurier
  • huile, sel et poivre

Je commence par découper tout mes légumes en morceaux assez petits pour que la cuisson soit plus rapide. Dans une grande cocotte, je fais revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. J’ajoute le navet et je laisse un pue cuire. Je rajoute le reste des légumes et laisse un peu caraméliser.

J’ajoute ensuite la cuillère de farine et les épices, le temps que tout s’épaississe je mélange consentement. Je verse le vin blanc, je continue de mélanger pour que le vin s’évapore.

Je rajoute le crème et le bouillon, ainsi que le thym et le laurier. J’attends un première ébullition, je couvre et laisse cuire pour 15-20min, en remuant de temps en temps pour ne pas que cela accroche au fond. Je sale et poivre à convenance.

Pendant ce temps je m’occupe du saumon, je vérifie qu’il n’y a pas d’éventuelles arêtes j’enlève d’abord la peau et je le découpe en cubes assez grossier.

Quand mes légumes sont cuits, je baisse le feu et je rajoute mes dés de saumon, j’attends de nouveau une ébullition, quand elle arrive je coupe la cuisson et je couvre. Je laisse 5min pour servir, le saumon sera parfaitement cuit, très tendre.

Je sers le tout avec du riz et c’est un délice avec tout plein de sauce et de légumes !

Blanquette poisson saumon et legumes

Notes

  • Tu peux y mettre les légumes que tu veux, courgettes, pommes de terre…
  • Le bouillon peut être au poisson ou aux légumes choisi selon tes préférences.
  • Au niveau du poisson, tu peux utiliser du lieu, du cabillaud, des crevettes… tout est possible
  • Si tu n’as pas de vin blanc, tu peux le remplacer par du jus de citron ou du vinaigre blanc ( mais en proportion moindre 2-3 cl )
  • Ici j’ai mis des épices très basiques mais pour une blanquette un peu plus exotique, n’hésites pas à y mettre du curry par exemple.
  • Je le sert avec du riz, mais j’imagine que cela marche très bien avec des pommes de terre ou pourquoi pas des pâtes.
  • Pour le décor j’y ai juste rajouté un pu de ciboule, qui apporte un peu de goût

Voilà j’espère que cette recette de blanquette de poisson t’auras plus, que j’ai réussi à te faire un peu changer d’avis sur ce plat ! En tout cas n’hésites pas à m’envoyer une photo ou à me dire si tu as réalisé cette blanquette !

Une réflexion sur “Blanquette de Poisson

Laisser un commentaire

