La soupe de potiron

Qui dit automne, dit potiron, cocooning et premières fraîcheurs du soir. Moi tout ça, ça me donne juste envie de déguster une bonne soupe bien chaude, qui me rappelle mon enfance. L’année dernière je t’avais montré une soupe un peu exotique aux carottes, gingembre et lait de coco, cette année je fais dans le plus basique avec une bonne soupe de potiron, comme celle de ma grand mère. Elle est très simple, mais très veloutée et réconfortante.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 oignon
  • 6-7 petites pommes de terre
  • 200 gr de potiron
  • 1 bouillon de volaille
  • un peu d’huile d’olive
  • 2 cs de crème fraîche

Commences par éplucher et détailler en morceaux assez petits ( ta soupe cuira plus vite) tout les légumes.
Dans une grande casserole fait revenir l’oignon dans l’huile d’olive, il doit devenir bien fondant.
Ajoutes les pommes de terre et le potiron et fait revenir un peu le tout pendant 2 à 3 min.
Ajoutes un litre d’eau et le bouillon de volaille, couvres et laisses cuire pendant 30 min à feu moyen.
La cuisson est terminée quand la lame de ton couteau s’enfonce sans résistance dans les cubes de potiron et pommes de terre.
Tu peux si tu le souhaites mixer ta soupe ou la laisser comme ça, je la préfères mixé.
J’y ajoute la crème fraîche pour la rendre encore plus onctueuse.

Voilà ta soupe est prête !

soupe-potiron-mamie

Notes

  • Pour plus de gourmandise j’aime beaucoup rajouter quelques morceaux de bacon que j’ai fait griller avant.
  • Je rajoute aussi des tranches de pains grillées que j’utilises comme des mouillettes.
  • Un bouillon de légumes marche aussi très bien pour les végétariens.
  • Tu peux aussi remplacer les pommes de terre par des courgettes qui apportent beaucoup de velouté à une soupe. J’évite d’en utiliser à moins d’en avoir au congélateur, car ce n’est pas un légume de saison.
  • Cette soupe est aussi très bonne avec quelques gouttes d’huile de noisette (attention sur le dosage car l’huile peut prendre tout les gout de la soupe), des morceaux de champignons ou encore quelques châtaignes grillées.
  • Cette soupe se congèle très bien, c’est très pratique si t’as une grande cocotte pour en faire le double ! Sinon tu peux la garder quelques jours au frigo.
  • Bien sur n’oublies pas de garder les graines de ton potiron elles se mangent très bien et ça serait bête de gâcher ! Je te parlerai très vite d’une recette pour garder ces graines! 😉

Bon appétit !
Et toi c’est quoi la soupe de ton enfance, celle que tu mangeais pendant les vacances de Noël chez tes grand-parents?

 

 

 

Laisser un commentaire

