Gâteau Carotte Orange

Comme je te l’ai dit dans mon dernier article j’entame une série d’articles cocooning pour ce mettre bien cet automne! Aujourd’hui je te livre la recette des gâteaux carotte orange.
J’ai toujours été passionnée par la pâtisserie et j’adore tenter de nouvelles choses, surtout si ça implique de mettre des légumes dedans.

Ici on ne sent pas du tout le gout de la carotte, elle apporte du moelleux, comme la plupart des légumes dans les gâteaux. Le chéri n’aimant pas la cannelle, je ne pouvait pas réaliser le fameux carrot cake, à moins de tout manger toute seule! (ça m’aurait pas déplu ceci dis, mais j’aurais dut faire beaucoup de sport pour rattraper tout ça! 😉 ) et sachant que la carotte se marie bien à l’orange, je me suis lancée. J’ai trouvé la recette dans mon livre les gâteaux aux légumes (j’adore ce livre une vraie pépite), mais j’ai légèrement modifier la recette, car je n’avais pas tout les ingrédients…

orangecarotte3

Allez c’est parti ! Tu vas voir c’est super simple !

Ingrédients pour un cake ou une quinzaine de muffins.

  • 300 gr de carottes (5-6 carottes moyenne environ)
  • 200 gr de farine
  • 75 gr de sucre
  • 50 gr de sirop d’érable
  • 50 gr de mélange de noix en poudre (pécan, noisette, amande..)
  • 2 œufs
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 5 cl d’huile de tournesol (dont 1 cl d’huile de noisette)
  • 1 cm de gingembre frais ou 2 cc de gingembre en poudre
  • Le jus d’une demie orange
  • Un peu de sel

Commences par préchauffer le four à 180°. Épluches les carottes et râpes les assez finement. Mélanges les ingrédients sec dans un saladier, farine, sucre, bicarbonate, sel et poudre de noix ( le gingembre aussi si tu l’utilises en poudre). Ajoutes les œufs, puis le sirop d’érable. Continues en ajoutant les carottes, l’huile de tournesol. Et finis par ajouter le jus d’orange.

Mélanges bien afin de ne pas avoir de grumeaux. Beurres un moule à cake et verses la pâte dedans ou répartis la dans des moules individuels. Enfournes pour environ 20 min pour les moules individuels et 50 min pour le plat à cake.

Laisses les refroidir avant de les déguster! Ce gâteau se dégustes avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud, sous un plaid devant une bonne série! 😉

muffins orange carotte gingembre gateau légumes cocooning

orangecarotte4

Notes 

  • Ce gâteau est très peu sucré, n’hésites pas à rajouter du sucre si tu préfères tes gâteaux plus sucrés.
  • Si tu utilises une orange bio je te conseilles d’utiliser le zeste plutôt que le jus qui te donnera plus de gout.
  • Comme ce gâteau ne contient pas de beurre il se conserve un peu plus longtemps, jusqu’à 5 jours si tout n’est pas parti avant ! Dans une boite hermétique et au placard, plutôt qu’au frigo.
  • N’hésites pas à rajouter un petit glaçage, ou une simple chantilly pour plus de gourmandise.
  • Pour les adeptes de la cannelle, je suis sure qu’une pince de cannelle ou de mélange 4 épices (ou pumpkin spice) iront très bien dedans !
  • Si tu n’as pas de sirop d’érable tu peux remplacer par du miel ou y mettre plus de sucre.
  • Pour les curieux voici les ingrédients de la recette originale, la marche à suivre est la même que pour ma recette.
    • 300 gr de carotte
    • 200 gr de farine
    • 200 gr de sucre
    • le zeste d’une orange bio
    • 50 gr de poudre d’amande
    • 3 œufs
    • 5 cl d’huile de tournesol
    • un peu de sel
    • 3 cc de gingembre en poudre
    • 1 sachet de levure chimique
  • Pour ceux qui se demanderaient mon assiette renard vient de chez monoprix 😉

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, dit moi si les gâteaux aux légumes ça te tente ou pas du tout. Si tu as déjà essayé et avec quels légumes ? Moi j’adore alors tu risques d’en voir de temps en temps! 😉

En tout cas je te souhaite un bon appétit, et un bon week-end cocooning !

 

Laisser un commentaire

