Bouillotte sèche – Projet DIY

 

 

 

Hello!

Ça y est j’ai enfin eu le temps de refaire le projet DIY ! Oui oui souviens toi, j’avais participé en mai sur le temps « en mai fait ce qu’il te plait« .
Le thème du mois d’octobre est donc « Cocooning au coin du feu ».
Alors je t’avoue au début j’ai pas eu trop d’idées, déjà parce que j’ai pas de cheminée (pour mon plus grand malheur). J’ai donc envisagé un projet en laine, mais comme je sais tricoter depuis mars 2016, à part une écharpe je voyais pas quoi faire.

Finalement je me suis dit, je n’ai pas de cheminée, alors mon projet me permettra d’avoir chaud. J’ai commencé à réfléchir a une bouillotte sèche avec du riz. Sauf que je suis pas la reine de la couture, d’ailleurs je ne possède même pas de machine à coudre!

Au début je souhaitais faire un DIY un peu récup avec des vieilles chaussettes. Mais oui tu sais les pauvres chaussettes qui se retrouvent orphelines. Malheureusement après plusieurs recherches sur le net, j’ai vu qu’il fallait privilégier les matières 100% coton, ou lin, enfin d’éviter le synthétique. Et oui comme on va mettre la bouillotte au micro-onde, ça serait bête que tout s’enflamme! 😮

Et comme je n’avais pas vraiment foi dans mes compétences de couturière, j’ai réalisé quelques essais de tissus et pistolet à colle chaude dans mon micro-onde. Et comme je n’ai pas eu de problème, j’ai décidé de faire principalement ma bouillotte à la colle chaude, mais ce DIY est totalement faisable en couture.

Alors pour cette bouillotte voici les matériaux :

  • Un morceau de tissu 50cm x 20cm
  • Du riz
  • Du fil et une aiguille ou un pistolet à colle chaude
  • Des ciseaux

Bouillotte sèche materiaux ciseaux, riz, tissu, fil aiguille

Je commence par plier en 2 dans le sens de la longueur le tissu en le mettant endroit contre endroit. Je colle sur 2 cotés en laissant un coté dans la largeur ouvert comme ça je pourrais y mettre le riz.

J’évite de coller trop près des bords, j’ai laissé un peu plus d’un demi centimètre. Une fois notre pochon réalisé on le retourne pour avoir l’endroit à l’extérieur.

Bouillotte sèche coudre coller sur l'envers

Bouillotte sèche laisser une partie sur la gauche non cousue

De la, je choisis de diviser en 3 ma bouillotte, pour éviter qu’elle ne ressemble a un gros boudin et pour pouvoir être sur que j’aurai du riz partout.

Je replis donc sur elle même ma bouillotte jusqu’au premier tiers. Je remplis de riz cette partie, j’évite de mettre trop de riz comme ça celui ci sera plus libre dans sa petite pochette.

Bouillotte sèche riz replier la bouillotte

Bouillotte sèche riz mettre le riz dans l'ouverture

Une fois le riz à sa place, je referme avec de la colle chaude en plaquant les 2 parties de la bouillotte l’une contre l’autre. Je recommence l’opération 2 fois pour finir ma bouillotte.

Bouillotte sèche riz premier compartiment fini

Bouillotte sèche finie

J’attends un peu que la colle soit bien prise avant de me précipiter sur mon micro-onde (en vrai j’ai attendu 1 min tellement j’étais impatiente!! )

Je la mets dans mon micro-onde pour 1 min à puissance moyenne et là, miracle ça marche super bien ! La forme est pratique et permet de la poser facilement dans le cou, sur le ventre ou dans le dos (enfin n’importe ou).
Depuis je la sors tout les soirs pendant qu’on regarde un film ou une série et c’est super agréable. Je compte bien l’utiliser après mes séances de yoga 😉

Bouillotte sèche riz bougie oiseau

Notes

  • Le riz peut être remplacé par plusieurs choses, graines de lin, noyau de cerises, graines de blés… Saches tout de même que c’est le riz qui garde le mieux la chaleur et la restitue le mieux.
  • Pour 1 min à puissance moyenne, j’en ai pour une bonne demie-heure de bonne chaleur, et la demie heure suivante la chaleur décline vraiment mais reste agréable.
  • Il vaut mieux éviter de faire chauffer trop souvent votre bouillotte, enfin avec un temps trop court entre chaque chauffage.
  • L’odeur du riz chaud est vraiment agréable, elle a une odeur réconfortante pour moi, mais tu peux ajouter quelques grains de lavande séchés dedans ou tout simplement des huiles essentielles pour un vrai moment de détende.
  • La bouillotte peut être customisée facilement, il faut juste veiller aux matériaux utilisés, pour ne pas qu’ils crament au micro-ondes.
  • Enfin je te conseille de toujours surveiller ta bouillotte quand elle est au micro-onde, même si c’est la 1000ème fois que tu la fais chauffer, on ne sait jamais ! 😉

Retrouves tout les autres réalisations cocooning ici !

Je profite de ce DIY, pour lancer une série d’articles sur le thème de cocooning. Tu auras donc dans les 2 prochaines semaines 3 articles cocooning!

Publicités
Posté dans DIY

9 réflexions sur “Bouillotte sèche – Projet DIY

    1. Oui j’ai fait en sorte qu’elle puisse bien chauffer tout mon cou, ou se mettre bien sur mon ventre en cas de mauvaise période du mois c’est très efficace!
      La seule chose que je peux lui reprocher c’est qu’elle est un peu lourde, mais au moins j’ai chaude! 😉

      J'aime

  1. Elle est top ta bouillotte ! Je n’aurais jamais pensé utiliser un pistolet à colle ! C’est une bonne idée. Ton DIY reste abordable pour les non couturières, c’est top. Je suis comme Nouf in Wonderland, j’aime beaucoup aussi le fait qu’elle soit très grande.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s