Tarte saumon et brocoli

Hello ! Aujourd’hui je reviens avec une recette de tarte salée saumon et brocoli. Cette recette j’en ai eu l’idée un soir devant mon frigo ou il fallait absolument que je cuisine mes brocolis. J’ai donc fait une tarte reste du frigo, à savoir la fameuse tarte !
Comme avec le chéri on a vraiment bien aimé, je l’ai refait plusieurs fois en tentant de l’améliorer ! Je te livre donc aujourd’hui le fruit de mes essais et surtout le résultat final de mes expériences 🙂

tarte brocoli, saumon fumé, aneth et baie roses

Ingrédients pour une belle tarte

  • 1 pâte brisée (maison ou non)
  • 1 belle tête de brocoli
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 3 œufs
  • 1 briquette de crème fraîche (20cl)
  • 1 cc d’aneth
  • 2 cc de baies roses
  • de la moutarde (optionnel)
  • 2 cc de la ricotta (optionnel)
  • du fromage râpé (optionnel)
  • Sel et poivre

Hop hop c’est parti !
Fait préchauffer ton four à 180°.
Commences par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, pour faire blanchir les brocolis. Découpes les petites têtes de brocolis assez finement, et plonges les dans l’eau pendant 5 min.
On va faire cuire à blanc la pâte pendant 15 min, étales la pâte dans ton plat et pique la, ajoutes un poids dessus pour éviter qu’elle ne gonfle.

Pendant ce temps, on va préparer l’appareil à quiche. Casses les œufs dans un saladier, ajoutes la ricotta si tu veux ça ajoutera un peu de moelleux dans la tarte. Puis ajoute la briquette de crème, mélange jusqu’à obtenir un appareil homogène et sans grumeaux. Ajoute le sel, le poivre, l’aneth et les baies roses, puis remélange un peu tout ça !
découpes enfin les tranches de saumon fumé en petits bouts.

Égouttes les brocolis et sors la pâte du four. Étales une dose de moutarde sur le fond de tarte, cette étape est optionnelle, personnellement je trouve que cela rajoute un petit plus au goût de la tarte.
Ajoutes les brocolis, ton appareil à quiche et le saumon fumé, sur le fond de tarte en répartissant uniformément les ingrédients. Tout le monde à le droit à son bout de saumon et de brocoli!!

Tu peux rajouter du fromage râpé par dessus, personnellement je n’aime pas l’emmental râpé donc je n’en mets pas mais fais toi plaisir!
On fini par enfourner la tarte pendant 35-45 min (cela dépends de ton four, la cuisson peut être un peu plus longue).

Je te conseille pour les finitions de râper un peu de zeste de citron sur la tarte pour une petite pointe d’acidité. Tu peux l’accompagner avec une petite salade, pour un peu de fraîcheur !

tarte quiche brocoli saumon fumé aneth et baie roses

Notes 

  • La première fois je n’avais pas précuit mes brocolis, et à la cuisson ils s’étaient tout rabougris et étaient un peu dur, donc vraiment pas top.
  • Je n’avais pas non plus précuit ma pâte, ici c’est surtout à cause de mon four que je le fais maintenant, mais au moins je me retrouve avec un tarte bien cuite et pas détrempée à cause de l’appareil à quiche.
  • Pour l’aneth, je réfléchi encore, on ne l’a sent pas encore assez à mon gout, peut être car la mienne est un peu vieille 😦 , la prochaine fois j’en rajouterais en fin de cuisson pour qu’elle sorte un peu plus!
  • Si vous mettez de la moutard, ne soyez pas trop généreux sinon, la moutarde emporte tout le gout et c’est bien dommage de s’être donné autant de mal pour avoir une tarte au gout de moutarde!
  • Petite astuce pour le citron, j’ai toujours un citron bio dans mon congélateur, cela me permet de le zester quand je veux et ne pas le laisser pourrir dans mon frigo car je n’ai pris qu’un peu de zeste. Et surtout il est beaucoup plus facile à zester, c’est assez étonnant!

N’hésites pas à me dire si tu as testé ma tarte ou si elle te donne envie! :3
Et surtout un très bon appétit ! 😀

2 réflexions sur “Tarte saumon et brocoli

Laisser un commentaire

