Petits Gestes pour la planète – Salle de bain

Depuis que j’habite à Paris, je me rends bien plus compte de l’impact humain sur la planète. J’en avais déjà conscience, mais à part éteindre la lumière quand je quitte une pièce, ne pas laisser l’eau couler quand je me brosse les dents, je n’agissais pas assez à mon gout. Je lance donc cette nouvelle rubrique Petits Gestes avec toutes les petites astuces que j’essaie d’appliquer au quotidien et sur le long terme. On commence aujourd’hui avec la salle de bain.

Je vais d’abord te parler des gestes qui ont changé puis de ceux que j’aimerais mettre en place dans le futur.

Les produits

  • Je me suis enfin libérée des bouteilles dans la douche, plus de bouteille de shampoing ni de gel douche. J’utilise désormais les shampoings solides de la marque Lamazuna, pour l’instant je fini celui pour cheveux gras dont je suis très satisfaite. J’utilise aussi celui pour cheveux normaux de la marque Secret de Provence, j’ai eu du mal à l’apprécier au début car je trouvais qu’il laissait mes cheveux secs finalement en espaçant mes shampoing je n’ai plus ce problème.
  • De même j’utilise désormais des savons solides pour ma toilette. J’ai fini un savon ramené de Crète à l’huile d’olive. J’ai investi dans différents savons de la marque Louise émoi, aux odeurs subtiles et très agréables, j’en ai pris aussi un sans huile essentielle pour la toilette intime. Ce sont des savons saponifiés à froid et fabriqués dans le sud de la France.
  • Fini les cotons tiges, place au cure oreilles en bambou, j’ai trouvé le mien dans une épicerie japonaise sur Paris, que j’ai payé la modique somme de 2€ les 2 cure oreilles. Au début, je n’aimais pas du tout, mais on fini par s’y faire et depuis je ne peux plus m’en passer.
  • Adieu cotons à jeter, j’ai investi dans une dizaine de cotons démaquillants à laver et donc réutilisable. Achetés dans la boutique La malle aux lutins sur little market, ils sont en cotons bio et surtout livré dans un joli petit pochon, dont il existe plusieurs motifs!

Les gestes

  • Je ne sèche pas le linge en machine, bon la j’avoue c’est facile je n’ai pas de sèche linge
  • Je n’utilise plus d’assouplissants pour mes lessives
  • Je ne laisse pas l’eau couler quand je me brosse les dents.
  • Je prends 2 shampoing par semaine, comme ça j’utilise moins d’eau pour ma douche
  • J’essaie de finir tout mes produits avant de racheter un nouveau, je prends si possible du bio et avec le moins d’emballage possible, ou un emballage bio-dégradable. Et surtout j’essaie de prendre du fabriqué en France.
  • J’évite de sécher mes cheveux, je le fait principalement en été, j’ai du mal à me passer du sèche-cheveux en hiver 😦
  • Je ne prends pas de bain, encore une fois c’est car je n’ai pas de baignoire!

Les gestes qui j’aimerais ajouter

  • Acheter un dentifrice solide
  • Acheter une pierre d’alun pour mon déodorant
  • Me passer du sèche-cheveux
  • Fabriquer ma lessive maison
  • Fabriquer mon propre shampoing sec, pour espacer encore plus mes shampoings
  • Et surtout convaincre mon chéri d’adopter les mêmes gestes que moi 😉

Un autre point que j’aimerais ajouter, cela fait un an que je n’ai plus mes règles à cause de divers soucis, dont je te parlerais un jour surement, mais si je les avais encore j’opterais pour une cup menstruelle 🙂

Et toi tu fais quoi pour la planète dans ta salle de bain ? Est ce que tu fais déjà tout ça ou plus? Tu y réfléchis pour t’y mettre ? N’hésites pas à me partager tout ça

Une réflexion sur “Petits Gestes pour la planète – Salle de bain

Laisser un commentaire

