MiniMetro – Petit jeu

Salut tout le monde !

Récemment j’ai découvert un petit jeu bien sympa qui me permet de faire quelques parties courtes, pratiques pour les pauses!
Ce petit jeu c’est Mini Metro, vous pouvez y jouer sur votre ordinateur gratuitement, l’acheter sur Steam. Il est prochainement prévu pour Smartphone et j’attends ça avec impatience!

Le principe de MiniMétro c’est un peu de comprendre la douleur de la RATP. Ça a l’air tout bête comme mais ça devient très vite un gros cafouillage.

Déroulement d’une partie :

Vous commencez la partie avec trois stations, un fleuve, 3 lignes, 3 locomotives et 3 tunnels.

Vous pouvez donc reliez les stations entre elles comme vous le souhaitez. Pour chaque ouverture de ligne vous utilisez une locomotive. Vous allez voir apparaître des petits symboles à côté de vos stations, ce sont vos petits voyageurs. Comme chaque station est visuellement différentes, (carré, rond, triangle, étoiles..) vous savez où doivent aller vos passagers. Vos locomotives parcourent les lignes et prennent les passagers et les déposent aux bonnes stations.

minimetro1
Voilà c’est tout beau tout propre !

Au fur et à mesure votre carte va se remplir de plus en plus de stations qu’il faudra relier de façon intelligente pour que les gares soient bien desservies.
Pendant ce temps, les jours défilent et sont symbolisés par une petite horloge en haut à droite. Vous pouvez arrêter le temps et refaire à plat tout votre réseau, ou bien l’accélérer.
A la fin de chaque semaine vous gagnez des bonus, vous obtenez toujours une nouvelle locomotive. Puis vous pouvez choisir entre 2 bonus, parmi ces bonus vous aurez le choix entre :

  • une nouvelle ligne
  • un nouveau wagon
  • des tunnels

Les wagons peuvent être rajoutés sur les lignes et permettent de prendre plus de voyageurs. Les tunnels sont utiles pour passer sous la rivière. Enfin les nouvelles lignes permettent d’agrandir vote réseau. Vous pouvez aussi rajouter des locomotives sur les lignes et ainsi avoir une ligne mieux desservie.

minimetro2
C’est encore à peu près potable 😉

Au bout d’un moment tout votre réseau va ressembler à un joyeux bordel, vous aurez de plus en plus de stations encombrées. Lorsque les stations sont trop encombrées une petite jauge apparaît autour et finalement quand la jauge est remplie le jeu s’arrête. Vous pouvez alors connaitre votre score. Il comporte le nombre de passagers qui ont voyagé sur votre réseau et le nombre de jour où votre réseau a tenu.

minimetro3
Admirez ce beau bordel !

J’adore ce jeu, car il est super simple à comprendre et à prendre en main. Au début mon réseau est toujours tout propre et bien desservi mais ça devient très vite la cacophonie. Je ne le fait pas souvent mais parfois je met en pause le jeu et je recommence tout pour en faire un joli réseau.
Au début on a tendance à privilégier les wagons et mettre des locomotives partout. Mais n’hésitez pas à faire des lignes qui permettent de recouper facilement les stations les plus demandées. Et surtout surtout n’oubliez pas de prendre des tunnels, ils peuvent sembler peu utiles mais croyez moi c’est super important!
Autre avantage les parties sont complètement aléatoire. Le fleuve n’est jamais au même endroit et surtout vous ne choisissez pas l’emplacement des nouvelles stations. Le jeu est toujours différent et ainsi impossible d’avoir deux fois de suite la même partie!
Bref un petit jeu sympa!!

N’hésitez pas me dire ce que vous en avez pensé et surtout à me donner votre score ou vos astuces pour faire un meilleur score ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s