Aubergines à la japonaise

Coucou !
Avec l’été qui arrive, c’est la saison des aubergines qui commence. Et comme j’essaie de n’acheter que des légumes de saison, ça faisait pas mal de temps que je n’en avait pas mangé, je me suis jeté dessus au magasin. Le problème c’est que je n’avait aucune idée pour les préparer, j’ai opté pour une recette simplissime et délicieuse.

J’ai cuisiné des aubergines à la japonaise, très fondantes et parfaitement parfumées que j’ai accompagné d’un bol de riz.

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 2 cs de maïzena
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cs de sauce soja salé
  • 4 cs de saké de cuisine (ou vin blanc si vous n’en avez pas)
  • 2 cs de sucre
  • 1 cs de vinaigre de riz (ou autre vinaigre)
  • 1/2 cc de 5 épices
  • 1/2 cc de poudre de gingembre
  • de huile neutre pour la cuisson
  • des graines de sésame
  • de la ciboule
  • du riz

Commencez par découper l’aubergine en morceaux d’une bouchée. Mettez les dans un sac congélation et rajoutez la maïzena. Secouez bien le sachet afin que les aubergines soit bien couvertes de maïzena.

Dans une poêle bien chaude versez de l’huile puis les aubergines. Vous pouvez rajouter de temps en temps de l’huile si vous sentez que la maïzena a du mal à dorer. A mi-cuisson ajoutez l’ail coupée finement. Faites cuire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes et bien cuites.

Dans un bol mélangez la sauce soja, le sucre, le saké, le vinaigre de riz, le gingembre et le 5 épices . Préparez le mélange un moment à l’avance pour que le sucre puisse bien se dissoudre. Quand les aubergines sont cuites ajoutez en une fois le mélange de sauce. La sauce doit caraméliser les aubergines. Continuez la cuisson 2-3 min.

Dans un bol, ajouter une dose de riz, des aubergines, quelques graines de sésames et de la ciboule ciselé. C’est prêt à être dégusté !
Bon appétit!

Je n’ai pas testé mais je pense que cette recette est  certainement déclinable avec des courgettes, navet, carotte ou plusieurs autre légumes !

image (11)

Laisser un commentaire

