Je suis allée… A la philharmonie de Paris

Pour commencer donc, je suis allée à la philharmonie de Paris voir un concert de musique classique et c’était bien.

image

En terme général j’aime plutôt bien la musique classique, pas au point d’en écouter régulièrement mais ça ma parle, j’imagine des petites histoires quand j’en entend. Le concert était composée de 3 œuvres d’Robert Schumman qui est un compositeur romantique allemand du XIXème siècle.
Le concert se déroulait à la Philharmonie de Paris, qui déjà est un bâtiment qui vaut le détour par son architecture extérieure, mais la salle est toute aussi impressionnant. Toutes en courbe en rondeur et en balcon dans tout les sens, c’est assez difficile de comprendre comment est faites la salle. Mais sa grande particularité est que les spectateurs sont installés tout autour de la scène. Nous étions donc placés derrière l’orchestre et donc face au maître d’orchestre.

image_1

Bien que ce fut mon premier concert de classique, je pense cela offre une autre expérience de la musique.
Le concert a commencé par Ouverture de Manfred op.115, une musique de 12 min, et wouah j’avais jamais ressenti ça en écoutant de la musique. J’ai souvent des frissons quand j’en écoute, la limite j’avais l’impression que mon cœur battait à l’unisson avec la musique. Ce qui m’a le plus impressionnée c’est la synchronisation des archers des violonistes qui dansent en même temps, se lèvent au même moment, ont le même rythme. S’en était fascinant.

Le concert a continué avec le Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op.129 – arrangé pour un violon. Ce morceau de 25 min, a vu arrivé sur scène un violoniste soliste. Et la encore j’ai pas vraiment de mots pour dire, à quel point c’était bien, les 25 min on ne les voit pas passer. Quelques passages m’ont grandement fait pensé aux musiques des films de Miyazaki et plus notamment au château dans le ciel, dont la musique a été composé par Joe Hisaishi.

Après une entracte d’un quart d’heure environ, un piano a été amené sur la scène et nous avons assisté au concerto pour piano et orchestre en la mineur op.54. Encore une fois on retrouve des mesures qui on dut inspiré Joe Hisaishi. Pour ce morceau, j’ai regardé plus le maître d’orchestre et franchement je n’ai jamais vu quelqu’un vivre autant la musique. Avant je me demandais toujours à quoi pouvais bien servir un maître d’orchestre, vu que les musiciens ont tous leur partition. Ici on voyait bien qu’il ne donnait pas la mesure ou le rythme mais c’était vraiment lui qui donne le ton de la musique. C’est lui qui aide les musiciens à savoir quand se relancer dans le morceau. Et surtout c’est lui qui les enjoints à élever la voix de leur instruments ou au contraire à les faire chuchoter. En tout cas j’ai vraiment apprécier le dialogue des instruments entre le piano et le reste de l’orchestre. On sent vraiment que le piano reste très indépendant dans l’orchestre d’ailleurs il n’est pas dirigé par le maître d’orchestre.

Au final, le dernier point que je souhaitais aborder c’est les applaudissements. Je les trouve pour le coup extrêmement sincères. Alors oui quand les gens vont voir leur idoles en concert les applaudissements le sont aussi, mais la déjà le public est silencieux tant que la musique n’est pas finie et dès que la dernière note résonne, c’est l’explosion. On sent vraiment que les spectateurs ont été touchés par ce qu’ils ont entendu, et ça en devient encore plus beau.

Voilà je finirais par dire que même si on est pas particulièrement sensible à la musique classique, je souhaite à toute personne d’assister au moins une fois à un concert de ce genre, car c’est vraiment je pense quelque chose à faire. Je pense que si l’occasion se représente pour moi d’y aller j’irai vraiment sans aucune hésitation.

image_2

Laisser un commentaire

