Le Cheesecake

Cette semaine c’était l’anniversaire du chéri, je lui ai donc proposé de choisir le gâteau de ses rêves dans le livre « l’atelier gourmand d’Eric Kayser ». Etant un grand fan du cheesecake il a bien évidement choisi ce gâteau. J’avais déjà testé plusieurs recettes toutes bonnes mais à mon goût jamais assez mousseux, je me suis donc lancé dans cette recette qui me semblait un peu différente !
Résultat, j’ai adoré! Pour moi c’était le cheesecake parfait, très épais et bien mousseux ou on sent vraiment le goût de cream cheese. Mon chéri a aimé mais l’a trouvé un peu trop sucré et a légèrement regretté le gout du fromage blanc plus présent dans les autres recettes déjà testées, bon il la bien aimé quand même ! 😉
Assez salivé c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour un moule à fond démontable de 24cm de diamètre :

Pour la pâte :

  • 105 gr de beurre ramolli
  • 105 gr de sucre
  • 105 gr de farine
  • 105 gr d’amandes en poudre

Pour le cheesecake

  • 400 gr de cream cheese (philadelphia ou st moret)
  • 180 gr de fromage blanc non sucré
  • 100 gr de sucre (selon la recette officielle 180 gr)
  • 3 œufs
  • de la vanille, liquide ou en graines

Commencez par préchauffé le four à 150°. Dans un saladier mélangez à la main tout les ingrédients pour la pâte. Quand le mélange est bien homogène, tapissez votre moule, d’abord le fond puis remontez sur les côtés au maximum. Comme les ingrédients sur la pâte sont à quantité égale vous pouvez facilement en faire plus ou moins selon la taille de votre moule 😉

Mettez le plat au four pendant 10 min , il faut que les bords soient déjà cuits quand vous le sortirez.

Dans un grand saladier, mélangez le cream cheese, la fromage blanc, le sucre et la vanille. Battez bien le mélange, ensuite vous pourrez ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œufs. Vous pouvez très bien faire cette étape au batteur électrique.

Sortez le fond du four, et versez dessus le mélange au cream cheese. Remettez au four en baissant la température à 140° et laissez cuire 1 h. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laisser le cheesecake refroidir avec le four. Quand votre cheesecake sera froid transférez le au frigo.
Le mieux est de faire le cheesecake la veille afin qu’il repose toute la nuit au frais. Si vous le faites le jour même il doit pouvoir reposer au moins 3 h au frais.

Vous pouvez le déguster avec un coulis de fruits rouge, quelques fruits frais, un coulis de caramel ou chocolat ou tout simplement nature.
A déguster sans modération !

cheesecake1cheesecake3

Publicités

9 réflexions sur “Le Cheesecake

      1. Je mets du coulis de framboises dans la préparation et des framboises sur le biscuit avant de couler la préparation dessus.La recette est différente je ne mets pas de fromage blanc mais du st Moret et mascarpone (bien diététique) . Si ça t’intéresse la recette est sur mon blog.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s