Risotto Topinambour et Carotte

Bonjour à tous!
Cette semaine on va parler risotto et attention moi j’adore le risotto, j’aime autant le faire que le manger. Mais surtout j’aime beaucoup en cuisiner des nouveaux goûts que je n’ai jamais testé. Et d’ailleurs je dirais pas que je n’aime que mon risotto, mais disons que je préfère le mien et que pour le moment je n’en ai pas trouvé qui surpasse le mien ( bon ça fait un peu prétentieux mais c’est comme ça)
Aller c’est parti !

Ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 2 verres du riz rond (arborio si tu veux mais moi je prends du riz à dessert)
  • 4-5 topinambours
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de légume
  • un peu de vin blanc sec
  • Du beurre
  • du parmesan
  • sel, poivre

Accompagnement : Mâche, truite fumée

Commencez par couper éplucher et couper les légumes, j’ai choisi de les couper en petits dés pour que se soit plus rapide en cuisson et plus sympa à l’œil.

Faites fondre une noix de beurre dans une grande sauteuse, quand il est bien fondu ajoute l’oignon. Puis le topinambour et la carotte. Faites bien revenir le tout pendant 10-15 min.
Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau avec le bouillon de légumes.

Ensuite ajoutez le riz, et faites le revenir un moment il faut que les grains deviennent quasi transparents. Une fois le riz nacré, on ajoute le vin blanc. On remue, jusqu’à ce que le vin soit complètement absorbé.
On va ensuite venir ajouter des louches de bouillon chaud sur le riz. on ajoute une à deux louches de bouillon dès que le liquide précédant est absorbé. Attention pendant toute la cuisson du riz, il faut mélanger continuellement, cette action va permettre de donner tout son crémeux au risotto. Salé et poivré et goûtant le riz, n’oubliez pas que l’on va rajouté du parmesan qui va saler le plat !

Quand le riz est cuit à votre convenance, soit bien fondant ou encore légèrement croquant (c’est comme ça que je l’aime), ajoutez du parmesan encore une fois selon votre goût. Continuez de remuer pour bien faire fondre le parmesan. Sortez la sauteuse du feu et rajoutez une nouvelle noix de beurre, encore une fois mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré au risotto.

Et voilà c’est prêt!
J’ai rajouté dan l’assiette un peu de mâche et une tranche de truite fumée coupée en lanière.

Bon appétit !

risotto-topi-carotte.jpg

Laisser un commentaire

