Le Succès aux noisettes

Ce weekend c’était l’anniversaire de ma belle mère, je lui ai donc proposé de faire le gâteau afin qu’elle n’y passe pas trop de temps ce jour là.

Comme elle m’avait offert le livre l’atelier gourmand d’Eric Kayser et que je n’avait testé aucune recette encore il était temps de s’y mettre. Mon choix s’est porté sur le Succès, alors oui ça fait un peu prétentieux dit comme ça, mais il porte bien son nom. Le gâteau se compose de deux dacquoises aux noisette, une ganache au chocolat et une seconde au praliné. Et je peux vous dire qu’il est passé tout seul malgré le gros repas que nous venions d’engloutir, j’en ai même repris une petite part histoire de vérifié s’il était vraiment aussi bon! 😉

Le gâteau doit se préparer la veille et demande pas mal de préparation, mais rien de bien sorcier.

Ingrédients pour un moule rond de 24cm de diamètre

pour la dacquoise :

  • 5 blancs d’œufs
  • 30 gr de farine
  • 150 gr de sucre (pour la meringue)
  • 55 gr de sucre
  • 100 gr de poudre de noisette
  • 100 gr de noisettes entières

Ganache pralinée :

  • 20 cl de crème liquide
  • 50 gr de chocolat blanc
  • 60 gr de pâte de praliné
  • 1 feuille de gélatine

Ganache chocolat :

  • 115 gr de chocolat noir
  • 40 gr de sucre
  • 12 cl de crème liquide
  • 30 gr de beurre

 

Commencez par la ganache pralinée. Dans un bol faites trempez la gélatine dans l’eau froide pendant 10 min. Faites chauffer la crème liquide. Pendant ce temps dans un saladier, mettez le chocolat blanc et la pâte de praliné. Quand la gélatine a bien ramollie essorez là et faites la fondre dans une cuillère à soupe d’eau très chaude.

Incorporez la dans la crème bouillante et versez le tout sur le mélange chocolat blanc-pâte de praliné. Mélangez énergiquement au fouet ou à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez au frigo au moins 2h

Sortez maintenant les ingrédients pour la ganache chocolat. Faites bouillir la crème avec le sucre. Dans un saladier, cassez le chocolat et versez la crème chaude dessus. Mélangez et ajoutez le beurre, encore une fois mélangez énergiquement ou incorporez le beurre à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez au frigo.

Pour la dacquoise, préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier mélangez les 55gr de sucre, la farine et la poudre de noisette. Dans un autre récipient fouettez les blancs d’œufs et ajoutez progressivement les 150 gr de sucre. Vos blancs doivent former de beaux becs d’oiseaux et être fermes. Ajoutez en plusieurs fois le mélange sucre-farine-noisette et mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs.

0 l’aide d’une poche à douille, formez deux spirales de pâtes de la taille de votre moule sur du papier sulfurisé. Sur l’une d’elle parsemez de noisettes grossièrement concassées. enfournez pour 15 min. Décollez les dacquoises une fois froides.

Le montage du succès : Si vos ganaches sont bien prises il faudra d’abord les fouettez afin de pouvoir les placer dans le moule

Placez un disque de dacquoise dans le fond du moule, versez la ganache au chocolat dessus et réservez le tout 15 min au congélateur pour que la ganache se solidifie. Ajoutez la seconde ganache et placer le second disque (avec les noisettes) par dessus. Placez le tout au frigo pendant au moins une nuit.

Le lendemain au moment du servi démoulez délicatement le gâteau.

Coupez, servez et dégustez!

Bon appétit

PS : La photo n’est pas terrible, mais elle a été prise le soir même vu qu’il n’était pas sur que je puisse en faire une le lendemain, avec les restes.

photo.JPG

Publicités

3 réflexions sur “Le Succès aux noisettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s