Velouté panais et huile de noisette

Comme on est en plein hiver, je fais beaucoup de soupes pour me réchauffer le soir, ce coup-ci je me suis lancée avec des panais, j’en achète assez régulièrement en ce moment mais je ne les avait jamais mis dans ma soupe.

J’y ai ajouté des pommes de terre pour qu’elle soit plus épaisse et un filet d’huile de noisette. Et mazette ce que c’était bon ! Déjà de base le panais à un léger gout sucré, alors avec l’huile de noisette c’est complètement sublimé.

Ingrédients pour 3 bonnes portions :

  • 2 panais
  • 4 pommes de terre (de taille moyenne voir assez petites)
  • un oignon
  • 50 cl de bouillon (ici de volaille)
  • 20 cl de crème fraîche
  • De l’huile de noisette (un filet)
  • Du beurre
  • du vin blanc (facultatif)
  • Sel, poivre

Commencez par éplucher tout les légumes et les émincer en bouts assez grossiers comme on va mixer à la fin pas la peine de s’embêter avec des tout petits bouts. Plus vos morceaux seront petits plus votre soupe cuira vite.

Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans un peu de beurre, ajoutez le panais et faites le bien doré afin de faire sortir ses sucs.

Déglacez au vin blanc, en l’ajoutant à la préparation attendre que celui-ci ce soit un peu évaporé, et ajoutez les pommes de terre. Ajoutez directement le bouillon, assaisonnez et laissez cuire pendant 20 min avec un couvercle sur feu doux.

Au bout de 20 min vérifiez la cuisson des légumes, ils doivent être tendres. Arrêtez le feu et mixez une première fois. Ajoutez le crème à votre convenance et mixez une seconde fois. Finissez par l’huile de noisette, ajoutez là doucement en goûtant régulièrement il ne faudrait pas que votre soupe n’ai que le gout de noisette!

Bon appétit !

velouté panais

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s