Miso Onigiri

Cette semaine j’ai réalisé des onigiris au miso, j’ai l’habitude d’en faire bien que se soit la première fois que je testais cette variante, étant plutôt habituée aux onigiris au thon.

J’avais une occasion particulière vu que mon chéri avait besoin d’un bento pour son repas de midi et comme je sais qu’il adore ça je me suis dit que j’allais en profiter.

Les onigiris c’est quoi? Et bien c’est un grand classique du bento au Japon. C’est une petite boule de riz souvent nature sous forme triangulaire. Elle peut être entourée de feuilles de nori, fourrée avec de la prune marinée, au miso, au saumon, au thon bref vous l’avez compris les variantes sont nombreuse et on peut pratiquement en faire ce qu’on veux !

Ingrédients pour une bonne dizaine d’onigiris:

  • du riz rond environ 400 gr
  • de l’eau
  • 2 cc miso (de la couleur que vous souhaitez le mien est rouge)
  • 2 cc de sucre
  • 2 cc de saké
  • de l’huile de sésame (ou une huile végétale)
  • des graines de sésames
  • du dashi (optionnel)

Commencez par cuire le riz selon les instructions du paquet, j’ai personnellement un cuiseur à riz (qui est un de mes meilleurs investissements en terme d’ustensile de cuisine).

Le laissez refroidir au maximum en le mélangeant de temps en temps. Ajoutez les graines de sésames et mélangez de nouveau afin de bien les repartie dans le riz.

Une fois le riz froid ou tiède si vous êtes pressés, il va falloir réaliser les boules de riz.

Remplissez un bol d’eau froide, trempez vos mains, l’eau va permettre d’éviter au riz de coller à vos mains. Prélevez une quantité de riz, je prends juste de quoi remplir une main. Puis je façonne un triangle.

La technique pour faire un triangle : Placez le riz dans votre main gauche, placez votre main droite au dessus comme si vous formiez une boule de neige. Puis pressez vos mains comme si vous cherchiez à les fermer. Ensuite faites tourner la boule dans votre main gauche puis recommencez les opérations, vous allez sentir qu’un triangle se forme sous vos doigts. Répétez autant de fois que nécessaire et jusqu’à ce que vous obteniez une forme qui vous plaise.

Vous pouvez bien sur faire la forme qui vous convient, il existe dans le commerce des moules afin de réaliser des onigiris très rapidement.

Réalisez à présent le mélange de miso, mélangez le miso, le sucre et le saké et le dashi. Remuez bien jusqu’à ce que le sucre et le dashi soit bien dissout.

Une fois tout vos onigiris formés, faites chauffer une poêle et ajoutez y l’huile de sésame. Faites cuire les onigiris de chaque coté juste assez pour que le riz se colore. Quand vous avez retourné vos onigiris appliquez un peu du mélange à miso sur chaque face et faites cuire ces faces, appliquez le mélange de l’autre côté.

Attention les faces couvertes de miso cuisent très rapidement 30s sur chaque face suffisent mais si vous souhaitez une plus belle coloration laissez cuire un peu plus.

Et voilà les onigiris sont prêts, vous pouvez les déguster immédiatement, ou attendre qu’ils soient froids, ils se préparent très bien la veille pour un bento de midi.

Vous pouvez ajouter une feuille de nori, mais je trouvais le mélange un peu salé donc je n’en ai pas mis, mais à votre guise. Pour les déguster je rajoute un peu de wasabi dessus ainsi que de la sauce soja.

Bon Appétit!

onigiri miso grillé sauce soja et wasabi
onigiri miso

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Miso Onigiri

  1. Onigiri… un joli mot qui me rappelle de beaux souvenirs! J’en ai jamais vu a au miso mais j’adore ça et ta version poêlée a l’air très gourmande! Je suis restée trois mois au Japon et si ça t’intéresse il y a des recettes sur mon blog réalisées par des amis japonais 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

