Muffins aux pommes et sirop d’érable

Il y a peu de temps, ma maman m’a rempli mon frigo avec plein de pommes de son jardin, ne voulant pas en faire de la compote j’ai décidé d’en faire des muffins. Mon chéri n’aimant pas la cannelle, j’ai dû improviser ça sera donc pomme et sirop d’érable.

10 min de préparation et 20 min de cuisson plus tard j’avais de délicieux muffins sans être trop sucré, j’ai mis peu de sucre comme j’allais y mettre du sirop d’érable ! La recette ne s’est pas passé comme prévu en effet j’ai fini mon pot de sirop d’érable. J’ai choisi d’y ajouter un peu de sirop de gingembre que j’avais réalisé quelques semaine auparavant et comme il me restait du sucre de sirop d’érable j’en ai ajouté sur le dessus pour qu’ils fondent bien à la cuisson et qu’ils ne se retrouvent pas tous au fond. Bien sur vous pouvez faire sans et ajouter plus de sirop d’érable.

Ingrédients :

  • 150 gr de farine
  • un sachet de levure
  • 2 cs de cassonade
  • 20 cl de lait
  • 2 cs d’huile
  • 1 œuf
  • 3 pommes
  • 1 cs de sirop d’érable
  • 1 cs de sirop de gingembre
  • des grains de sucre de sirop d’érable

On commence par préchauffer le four à 180°C.

Mélangez tout les ingrédients secs, farine, levure, cassonade.

Ajoutez le sirop d’érable et de gingembre, l’œuf et l’huile. Mélangez bien et rajoutez petit à petit le lait.

Épluchez, épépinez et coupez en petits dés les pommes.

La pâte étant assez liquide je vous conseille d’ajouter les pommes dans les moules plutôt que dans le mélange. Versez la pâte dans les moules à muffins, remplissez les à la moitié.

Rajoutez des pommes et finissez par des grains de sucre d’érable.

Enfournez pendant 15-20 min, vérifiez la cuisson avec une lame de couteau.

Vous pouvez les manger tout juste sortis du four ou attendre qu’ils soient bien froid. La recette sert une quinzaine de muffins.

A consommer sans modération !

DSC_4379

Laisser un commentaire

